5 astuces pour améliorer la visibilité du site web de votre clinique

Publié le jeudi 29 novembre 2018

Card image cap

Afin de faciliter l’accès au soin, les cliniques vétérinaires ont de plus en plus recours au web et à ses outils. Cerise sur le gâteau, Internet offre aux vétérinaires un réservoir illimité de nouveaux clients ! Les professionnels de santé se font ainsi facilement remarquer par les propriétaires d’animaux qui ont besoin de trouver rapidement, et à proximité de leur domicile, le meilleur praticien.

Pour attirer cette nouvelle clientèle qui ne jure plus que par le digital, savez-vous qu’il existe des techniques très simples ? Afin d’augmenter votre trafic sur le web et transformer vos visiteurs en clients, CaptainVet a recensé pour vous les 5 grandes tendances du moment.

Astuce n°1 : on commence par un peu d’introspection…

 

Pour pouvoir en gagner, il faut d’abord oser perdre du temps ! Commencez par analyser les performances de votre site web au cours des 12 derniers mois. Nous vous encourageons à lister les pages sur votre site qui ont attiré vos visiteurs tout autant que celles qui n’ont attiré personne. Si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook , Instagram , Twitter ), tâchez d’y mener la même analyse : quels sont les posts ou les photos qui ont suscité le plus de réactions ? Le plus de commentaires ?

A partir de ces résultats, vous aurez déjà une base de données pertinentes qui vous aidera à décliner un plan d’actions à destination des propriétaires d’animaux. Vous verrez, c’est loin d’être du temps perdu !

Astuce n°2 : on épure et on allège son site web pour plaire aux millenials

 

Les millenials – ou la fameuse génération Y – ont le nez plongé sur leurs smartphones. Quand ils surfent de page en page, ils veulent une navigation fluide ainsi qu’un design épuré pour leur permettre de capter tout de suite l’information et d’aller directement à l’essentiel.

Nous vous conseillons donc de vérifier que le site web de votre clinique vétérinaire soit bien « responsive », c’est-à-dire compatible avec une navigation mobile (depuis un téléphone ou une tablette). Par ailleurs, n’oubliez-pas que pour fluidifier la navigation, les images de votre site doivent être allégées au maximum, sans pour autant rogner sur leur qualité, bien évidemment.

 

Retrouvez ici notre article complet sur le comportement des millenials.

 Astuce n°3 : la publication régulière d’un contenu de qualité vous fera connaître auprès des propriétaires d’animaux

 

Soyez actif sur le web ! En alimentant régulièrement le site de votre clinique vétérinaire, vous allez améliorer votre référencement tout en renforçant votre crédibilité auprès des propriétaires d’animaux, grâce à cette démarche de transparence. Actualités de la clinique, fiche conseil pour la vaccination, la vermifugation, les parasites… les vétérinaires ne sont jamais en manque de sujet ! (Lire notre article plus complet sur le besoin de transparence des cliniques vétérinaires ).

             Le saviez-vous ? Les contenus vidéos ont particulièrement la cote auprès des internautes. Seriez-vous prêt à vous filmer pour délivrer vos conseils auprès des propriétaires d’animaux ? L’investissement en énergie et en temps sera considérable. Pour autant, en augmentant de manière exponentielle votre visibilité sur le web, il peut s’avérer payant.

 Astuce n°4 : adoptez les techniques du webmarketing

 

Le webmarketing vous permettra, entre autres, de mieux cibler vos potentiels clients, les propriétaires d’animaux. Il vous permet donc de concentrer vos efforts envers ces prospects afin de les transformer en clients puis de les fidéliser.

Récolte de données clients pour l’envoi de newsletters, achat de publicité sur le web, présence sur les réseaux sociaux, stratégie de contenus… : le webmarketing vous fait gagner en efficacité.

 Astuce n°5 : montrez que vous êtes accessible 24h/24, 7j/7

 

Les propriétaires d’animaux en quête d’un vétérinaire sur le web entament souvent leur recherche à l’occasion d’une urgence. Ils s’inquiètent au sujet de la santé de leur fidèle compagnon. Grâce à l’outil de prise de rendez-vous en ligne, montrez leur que vous êtes disponible !

A tout moment, même en plein coeur de la nuit, le propriétaire de l’animal prend lui-même rendez-vous avec le praticien le plus proche et dont les créneaux horaires sont compatibles avec ses propres disponibilités. Par ailleurs, la prise de rendez-vous en ligne vous permet d’améliorer votre référencement et donc d’accroître la visibilité de votre clinique sur le web.

 

Vétérinaires ! CaptainVet peut vous aider à digitaliser vos pratiques ! Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez contacter un membre de notre équipe en cliquant ici . Nous sommes à votre écoute.

Partagez