3 astuces indispensables pour obtenir plus de partages Facebook pour sa clinique vétérinaire

Publié le mardi 15 janvier 2019 - Temps de lecture : 5 minutes

Card image cap

Pour élargir votre audience sur le réseau social Facebook, le bouton de partage est un instrument puissant. En vous permettant d’atteindre davantage de personnes, il augmente le nombre de vos followers et renforce votre notoriété de vétérinaire. In fine, l’action de partage permet aux vétérinaires de conquérir davantage de propriétaires d’animaux.

            Toutefois, il n’est pas si facile d’inciter les utilisateurs Facebook à partager une publication. Cela suppose en effet que le contenu publié est d’une telle qualité qu’il donne envie à ceux qui l’ont vu de le partager. Noyé dans la masse d’informations continue – pas moins de 4,75 milliards de publications sont publiées ou partagées chaque jour sur Facebook ! – comment faire pour se démarquer ?

            Nous avons cherché les meilleures astuces pour vous permettre de vous démarquer sur Facebook et d’augmenter le nombre de partages de vos publications.


Astuce n°1 : une publication s’accompagne toujours d’une illustration

Plus de 60% de la population mondiale réagit principalement sur le canal sensoriel “visuel”. C’est donc sans surprise qu’une publication illustrée génère davantage de réactions, et donc de visibilité. A l’ère ou le média est roi, les publications textuelles passent bien souvent inaperçues.

Depuis 2017, c’est la vidéo qui rafle tous les prix en terme de viralité ! On parle désormais de “snack content”, du contenu grignotable à tout heure, pour un internaute qui passe plus de 2 heures par jour sur son smartphone, à coup de petites tranches horaire de 5 minutes pendant lesquelles son attention est limitée, et précieuse !

Comme à la clinique Vetiroise, n’hésitez pas à publier des vidéos. Les chats ont la cote sur les réseaux sociaux !

Comment trouver facilement vos illustrations ? Heureusement, les vétérinaires ont la chance d’exercer une profession particulièrement « instagramable » (Définition : expression utilisée par les millenials, à haut potentiel de partage sur les réseaux sociaux visuels, tel qu’Instagram). Pour illustrer vos publications, vous pouvez, par exemple, vous appuyer sur la collaboration de votre clientèle. Demandez-lui l’autorisation de partager la photographie de leur animal de compagnie sur les réseaux sociaux. Vous verrez, vos clients en seront sans doute flattés !

A savoir: sur le web, attention au droit à l’image ! Nous vous conseillons également de piocher vos illustration dans les banques d’images gratuites et libres de droits proposées par des sites tels que Freeimages ,Flickr ou Unsplash (notre préféré ❤️).

Astuce n°2 : osez interpeller vos fans pour les faire réagir 

Dans le but d’augmenter le nombre de partages de vos publications, il faut trouver un contenu qui incite votre communauté à poster un commentaire, taguer un ami, partager le contenu. Voici les meilleures pratiques pour générer de l’interaction :

—> posez des questions aux propriétaires d’animaux (et vous ? Comment réagit votre animal quand il est sur la plage ? Grâce à quels signes voyez-vous que votre petit compagnon est malade ? Où allez-vous le promener le dimanche ? …)

—> demandez leur de partager leurs expériences et leurs photographies. Les propriétaires d’animaux qui ont un compte Facebook sont particulièrement friands de ce type de challenge. Ils se lanceront des défis à partir de vos publications.

—> visez les Millenials ! Les propriétaires qui utilisent Facebook appartiennent le plus souvent à la génération connectée des Millenials. Celle-ci se mobilise notamment autour de valeurs telles que la justice sociale ou le changement climatique. Elle aura donc tendance à davantage partager les publications qui proposent des messages engagés. (Lire notre article complet au sujet des valeurs qui animent les Millenials. )

—> écrire des messages à la fois concis et percutants. Souvenez-vous ! Sur Facebook, les utilisateurs consacrent plus de temps à regarder des images qu’à lire des textes. Plus votre message est court et plus il est susceptible d’être partagé par la communauté.

—> organisez des jeux-concours. Les publications qui proposent à votre communauté de gagner des consultations gratuites, du matériel ou de la nourriture pour leurs animaux de compagnie sont susceptibles d’être davantage partagées que les autres.

—> demandez à vos fans de partager votre contenu. A la fin d’une publication, n’hésitez pas à inciter votre communauté à partager : « on compte sur vous pour partager l’info ! », « si vous aimez, n’hésitez pas à partager »… ou encore “Mettez 👍 si vous êtes d’accord, 😲 si vous n’êtes pas d’accord” . Vous verrez : ça marche !

—> rebondissez sur l’actualité. Notre meilleur post sur Facebook est incontestablement celui ci-dessous : une publication postée après la sortie du film “Bohemian Rapsody” qui allie un sujet d’actualité (le film) et note sujet principal : les animaux de compagnie 🐕

225 partage, rien que ça, pour cette publication sur notre Page Facebook ❤️

Astuce n°3 : le bouton de partage Facebook sur votre site

A partir du site de votre clinique vétérinaire, le bouton de partage Facebook est l’outil qui s’avère indispensable pour permettre à vos utilisateurs de réagir à vos publications et de les partager sur le réseau. Il se présente sous la forme du logo Facebook. Pensez bien à l’intégrer sur votre site web.

Pour inviter vos nouveaux clients à rejoindre votre page, et à la partager, rien de tel qu’une photo de leur animal. Lorsque des nouveaux patients viennent à la clinique, pensez à prendre une petite photo, et à publier une fois par semaine un post avec l’ensemble de vos nouveaux clients.

Augmentation du nombre de likes garantie ! 

Partagez
Nos témoignages

Vos témoignages sont nos gages de crédibilité. On n'aime pas parler de nous mais on vous laisse volontiers le faire.

Découvrez les témoignages
Espace presse

Consulter les derniers articles concernant CaptainVet. Pour toutes demandes spécifiques n’hésitez pas à nous contacter

Consulter les articles