Vétérinaires : quels avantages le réseau LinkedIn apporte-t-il à la profession ??

Publié le mardi 15 janvier 2019 - Temps de lecture : 4 minutes

Card image cap

LinkedIn réunit déjà plus de 500 millions de professionnels du monde entier, dont environ 20 millions de personnes en France. Le réseau social est ainsi devenu un acteur incontournable pour les très nombreux professionnels qui en ont une utilisation quotidienne.

Les vétérinaires sont encore peu nombreux sur le réseau. Ont-ils donc vraiment intérêt à investir LinkedIn ? En quoi le réseau social professionnel représente-t-il un gain pour leur clinique ou leur cabinet ?

Une opportunité d’élargir sa clientèle

Certes, LinkedIn a d’abord pour vocation d’être un réseau de professionnels. Il ne représente donc pas, a priori, un levier pertinent pour acquérir de nouveaux clients. Toutefois, ce postulat est à nuancer :

  • en premier lieu car les professionnels sont potentiellement des propriétaires d’animaux.
  • en second lieu car vous êtes très rapidement identifié en tant que vétérinaire sur le réseau, ce qui n’est pas le cas des autres réseaux sociaux tels que Facebookou Twitter. Potentiellement, les 20 millions d’utilisateurs en France de LinkedIn vous dénichent ainsi rapidement lorsqu’ils se lancent dans la recherche d’un vétérinaire.

Rappel : en créant une page professionnelle pour votre clinique ou votre cabinet vétérinaire, vous augmentez encore vos chances de visibilité.

            Notre conseil : soyez actif sur le réseau et alimentez régulièrement votre profil ou votre page. LinkedIn vous permettra notamment de relayer les articles de votre blog ou de votre site web. Il constitue bien là une source formidable d’augmentation du trafic sur votre propre site !  (Retrouvez ici tous les conseils de CaptainVet pour améliorer votre visibilité sur le web).

La possibilité de renforcer sa crédibilité de professionnel

Ce point est particulièrement valable dans l’univers scientifique et médical.

Les articles que vous publiez sur la plateforme contribuent à renforcer votre image, celle d’un professionnel soucieux de partager et d’enrichir sa pratique au quotidien. Par ailleurs, LinkedIn permet à vos relations de recommander vos compétences. Or, la somme de vos recommandations constitue un gage de crédibilité supplémentaire auprès de vos clients potentiels, les utilisateurs du réseau.

Entourez-vous des meilleurs professionnels grâce au réseau

Le saviez-vous ? LinkedIn est un vivier de choix pour les recruteurs. Si vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer vos équipes, le réseau professionnel vous permettra d’établir une première liste de candidats potentiels. De plus en plus, le réseau est utilisé par les recruteurs qui ont la possibilité de filtrer les candidats en fonction des compétences et des spécialités qu’ils recherchent.

Par ailleurs, le profil LinkedIn des candidats vous permettra d’examiner leur réseau, les recommandations dont ils bénéficient ainsi que d’en apprendre davantage au sujet de leurs expériences et centres d’intérêt. Grâce à l’ensemble de ces fonctionnalités, LinkedIn est indéniablement un gain de temps pour le recruteur que vous êtes de temps en temps appelé à être.

Enfin, LinkedIn vous permet également de garder le contact avec vos fournisseurs, de vous tenir au courant des actualités des centrales de distribution, etc.

Restez informé des dernières actualités de la profession vétérinaire

En vous connectant aux vétérinaires du réseau LinkedIn, cela vous permet d’être tenu informé des actualités de votre profession. Evénements, séminaires, décrets ou lois, innovations technologiques… : LinkedIn vous met à la page !

Construisez votre réseau professionnel

LinkedIn permet aux professionnels de se connecter rapidement entre eux. En recoupant votre réseau sur LinkedIn, vous serez ainsi beaucoup plus à l’aise et au fait lors d’évènement comme l’AFVAC, AlpiVet, etc. Ainsi, le réseau vous fait tisser des liens avec de nouveaux professionnels vétérinaires en vue d’enrichir votre pratique, voire de vous partager une clientèle à la recherche de soins bien spécifiques, ou de faire les meilleurs achats du marché.

Le conseil de CaptainVet : votre profil professionnel LinkedIn, tout comme la page de votre clinique, constitue une véritable image de marque. Il ne faut pas négliger les textes et les photographies qui vous représentent sur le réseau.

Partagez