Vétérinaires : pourquoi avez-vous intérêt à approfondir vos partenariats à l’échelle locale ?

Publié le vendredi 21 décembre 2018 - Temps de lecture : 3 minutes

Card image cap

Ces dernières années, les Français ont développé de nouvelles habitudes de consommation. Acheter et consommer des produits confectionnés et provenant de leur territoire font désormais partie de leurs exigences. Ils privilégient le lien social et l’authenticité. Face à ces nouveaux comportements du consommateur, la clinique vétérinaire a tout intérêt à développer ou bien renforcer ses partenariats à l’échelle locale.

Comment faire pour renforcer l’ancrage de votre pratique de vétérinaire dans le tissu local ? CaptainVet vous explique l’intérêt des partenariats et recense par la même occasion quelques astuces qui vous permettront de développer vos relations avec les acteurs associatifs et économiques de votre territoire.

Quels sont les partenariats locaux pertinents pour votre clinique vétérinaire ?

Qu’ils relèvent du domaine associatif, économique ou médical, tous les partenaires locaux qui s’intéressent de près ou de plus loin à l’animal seront profitables à votre activité de vétérinaire. N’hésitez pas à vous faire connaître, voire à vous investir, auprès de structures telles que :

  • les refuges pour les animaux
  • les écoles vétérinaires
  • les éducateurs pour animaux
  • les commerces dédiés aux animaux de compagnie (toiletteurs, animalerie, nourriture, parapharmacie, accessoires…)
  • les associations de protection animale
  • les associations d’adoption…

Autour de vous, les partenaires locaux sont potentiellement nombreux ! En fonction de vos valeurs ou encore de vos affinités avec les personnes, n’hésitez pas à vous engager bénévolement ou bien à ouvrir les portes de votre clinique à l’occasion d’un événement convivial (une journée anniversaire de la clinique, une action de sensibilisation, une journée porte ouverte…)

Les partenariats locaux vont vous permettre de développer votre clientèle

Vos partenaires parlent de vous !

En vous impliquant au sein de votre communauté, vous ne manquerez pas d’augmenter la visibilité de votre clinique. En effet, lorsqu’il sera question de pratique vétérinaire, les membres de la communauté vont avoir tendance à vous mentionner, ou à vous recommander dans le meilleur des cas.

Si le bouche à oreille fait des merveilles, le web est un instrument tout à fait prodigieux pour vous faire connaître. A l’échelle locale, c’est un outil puissant. En effet, les acteurs locaux qui vous mentionnent via leurs sites internet ou bien leurs réseaux sociaux renforcent le référencement de votre clinique sur le web. Ils améliorent votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous améliorez la transparence de votre activité professionnelle

S’impliquer dans le tissu local, c’est se rendre visible ! Les propriétaires d’animaux, témoins de votre investissement, le font savoir via les réseaux sociaux ou encore les commentaires qu’ils rédigent sur le web.

Or, la notion de transparence est particulièrement plébiscitée par les propriétaires d’animaux qui s’assurent au préalable de la bonne réputation du vétérinaire via des recherches sur le web. La transparence vous aide à créer un climat de confiance dont la clientèle actuelle, les fameux Millenials , est férue. (Lire notre article complet sur le sujet)

Vos partenaires locaux peuvent être source d’inspiration pour votre pratique

En entretenant des relations régulières avec les organisations ou associations animales locales, vous multipliez vos sources d’informations. Vous verrez que vos partenaires vous mettront, directement ou indirectement, au courant des nouvelles tendances et exigences, en vogue chez les propriétaires d’animaux.

Ainsi, grâce à vos partenariats, vous restez connecté à votre clientèle, au plus proche de ses attentes !

Partagez