6 astuces futées pour remercier — fidéliser — et enchanter vos clients

Publié le jeudi 29 novembre 2018

Card image cap

Chaque fin d’année est une occasion en or pour remercier sa clientèle.

Mais au fait ? Pourquoi est-il nécessaire de dire « merci » à ses clients ? Est-ce vraiment bien utile ? Oui bien sûr ! Les remerciements sont un puissant outil de fidélisation ! En effet, plus vous ferez preuve de reconnaissance envers vos clients, et plus vous encouragerez leur fidélité.

 

Voici 6 astuces, à la fois simples et pratiques, qui vous permettront de rajouter un peu de magie dans la relation avec vos clients.

 

1 : Dire « merci », c’est déjà beaucoup

 

Pour remercier à la fin de chaque soin, point n’est besoin de multiplier courbettes ou autres flatteries à l’intention des clients. Toutefois, rappelez-vous que le temps d’une consultation les propriétaires d’animaux vous accordent toute leur confiance. Ce n’est pas rien ! Un chaleureux « merci » pour clore le rendez-vous suffira amplement à leur transmettre votre reconnaissance.

 

En dehors des consultations effectuées en clinique ou au cabinet, les occasions de remercier vos clients ne manquent pas ! Par exemple, il est tout à fait pertinent d’envoyer un mail de remerciements quelques jours après le soin. La plupart des logiciels métiers comme DrVeto, VetoCom, etc. permettent de générer automatiquement des courriels personnalisés à l’ensemble de votre clientèle. En outre, vous pouvez également remercier la fidélité de vos clients via votre site web.

2 : Créez une ambiance chaleureuse et apaisante à l’accueil et en salle d’attente

Vous le savez bien : la consultation vétérinaire est source de stress pour le propriétaire et pour son animal (mais parfois plus pour le propriétaire 😉). En conséquence, tous les lieux de votre environnement professionnel doivent être le plus chaleureux possible. Des espaces d’accueil, jusqu’à la salle de soin, en passant par la salle d’attente et les sanitaires : l’art de l’accueil est important ! Car il s’agit bien là d’une manière de remercier votre clientèle. Une tasse de café, un verre de jus d’orange ou quelques biscuits distribués à l’accueil savent faire la différence.

 

En salle d’attente, le client qui se lève pour se rendre en consultation à tôt fait de marcher sur une patte ou bien de bousculer un animal autre que le sien. Dans la perspective d’augmenter le confort de chacun, et si vous disposez d’un espace suffisant, il est de plus en plus répandu de prévoir des espaces exclusivement réservés aux chiens et aux chats. Ces espaces permettent d’éviter le stress que génère une bousculade, même petite, en salle d’attente.

3: restez en contact avec les propriétaires d’animaux

 

Outre les mails de remerciement que vous pouvez envoyer à vos clients, il est possible d’établir le contact avec eux via d’autres canaux de communication. Dans cette optique, le SMS, court et efficace, est particulièrement judicieux.

 

A la suite d’une visite, ou bien à l’occasion de l’anniversaire de l’animal, vous pouvez envoyer un SMS qui montrera que vous êtes un professionnel particulièrement attentionné. Encore une fois, cette fonctionnalité est disponible dans la plupart des logiciels vétérinaires, et il existe aussi des outils pour vous permettre de générer automatiquement ce type de communication. (Lire notre article complet sur les outils de relance par SMS ou mail )

 

4: Utilisez les réseaux sociaux

 

Facebook ,Instagram ou Twitter : de plus en plus, les propriétaires d’animaux sont sur les réseaux sociaux. Et ils en raffolent ! En partageant avec eux les actualités de votre clinique ou bien en les encourageant à publier les photos de leurs animaux, vous trouverez là une manière très tendance de remercier leur fidélité.

Une stratégie qui fonctionne bien, et qui est très simple à mettre en place, est de poster chaque semaine les photos des nouveaux patients de la clinique. Prenez en photo les chatons, chiots, et autres petites bêtes qui viennent pour leur première visite, et publiez ces photos sur les réseaux sociaux en remerciant leurs maitres (donc vos clients) de vous faire confiance, et en accueillant ces nouveaux patients au sein de la clinique. Succès garanti : les nouveaux maitres gagas vous suivront avec attention 😉

Pour renforcer votre communauté sur les réseaux sociaux, vous pouvez également organiser des jeux-concours. Les membres des réseaux sociaux en sont fans ! Assurez-vous cependant de bien respecter les règles qui sont généralement rappelées sur les plateformes des réseaux que vous utilisez.

 

5: Cartes de remerciement et petits cadeaux : une stratégie gagnante 

 

Avez-vous pensé aux cartes de remerciement pour la fin de l’année ? Aussi simple soit-elle à mettre en place, cette stratégie est toujours gagnante. Non seulement elle crée de la satisfaction et de l’enchantement, mais elle pourrait également vous rapporter de nouvelles consultations !

Tout au long de l’année, vous pouvez aussi remercier et/ou accueillir vos nouveaux clients et clients fidèles avec des badges arborant votre logo, stylos, tasses, magnets ou calendrier … la liste est longue ! Ces objets, utiles au quotidien, sont une autre façon de remercier votre clientèle pour sa fidélité.

 

6: organisez des événements !

 

En fonction de votre disponibilité, de votre budget ou encore de l’espace dont vous disposez, rien de tel que d’organiser des événements conviviaux et d’y convier votre clientèle. Journée porte ouverte, journée de sensibilisation sur l’importance des vaccins ou encore journée anniversaire de votre entreprise… : nombreux sont les prétextes qui vous permettront de solliciter ce genre de retrouvailles avec vos clients.

 

Pensez-y ! Gentillesse et gratitude sont loin d’être des notions négligeables. Bien au contraire ! Elles vous permettront d’augmenter la satisfaction de votre clientèle tout en la fidélisant.

CaptainVet vous remercie beaucoup d’avoir consacré un peu de votre temps à la lecture de cet article !

 

 

Lien vers la page d’accueil : www.captainvet.com

Partagez