Cap sur le numérique ! Les 5 meilleurs outils pour booster votre activité de vétérinaire
Internet est-il capable d’augmenter la satisfaction de vos clients, de vous faire gagner en productivité tout en élargissant votre clientèle ? La réponse est oui !
Que vous soyez vétérinaire en clinique ou bien à votre compte, il existe des outils numériques, faciles à mettre en place, qui vous permettront d’optimiser votre relation client tout en renforçant votre image de professionnel.
Pas à pas, CaptainVet vous livre ses meilleurs conseils pour faciliter votre transition numérique.
Mais commençons par un constat de la plus haute importance : la société française est en train d’achever sa révolution numérique! Quelques chiffres du ministère de l’Economie :
- 2 Français sur 3 utilisent l’internet mobile (via smartphone ou tablette)
- un Français passe en moyenne 18 heures par semaine sur internet
- 6 Français sur 10 achètent sur internet ou y cherchent des renseignements en vue d’effectuer un achat.
Difficile de l’ignorer… Pour la profession vétérinaire, comme pour toute entreprise, la transition numérique est devenue indispensable.
1) Optez pour la prise de rendez-vous en ligne !
Une urgence médicale pour le chien ou pour le chat ? Le temps d’attente au standard de la clinique est trop long ? Qu’à cela ne tienne ! En quelques clics, vos clients (fidèles ou à venir) ont déjà pris rendez-vous en ligne pour leur animal de compagnie. La démarche est simple et facilite le travail administratif du vétérinaire. Il se concentre sur son cœur de métier.
Le saviez-vous ? 54% des rendez-vous sont pris en dehors des horaires d’ouverture des cliniques vétérinaires.
Avec le service de prise de rendez-vous en ligne de CaptainVet, accessible 24h/24, vous bénéficiez d’un logiciel professionnel de relation client qui vous permet de gérer votre emploi du temps, vos relances clients, l’émission de vos factures…
2) Le site internet : créez-vous une belle vitrine sur le web !
Un site internet de qualité vous permettra d’élargir votre clientèle. Vous pouvez y renseigner avec détails toutes les informations concernant vos pratiques : les soins dentaires, les opérations de chirurgie… ainsi que leurs tarifs.
En fournissant des renseignements sur la qualité de vos soins ainsi que leur importance pour la santé de l’animal, vous créez déjà une relation de confiance avec vos clients.
3) La relance client par mail ou SMS : le suivi client au cœur des préoccupations
Un rappel de vaccin à effectuer ? Il temps de vermifuger l’animal pour le protéger ? Avec le numérique, vous ne vous occupez plus de fouiller votre base client pour envoyer vos courriers de rappel. Grâce aux logiciels de relance, l’action se fait automatiquement. Vous n’avez même pas besoin d’y penser.
Le saviez-vous ? Pour un groupement de 3 cliniques vétérinaire, le service de relance CaptainVet représente 50% d’économies par an !
4) Les outils du web marketing font des merveilles !
Analyse de la satisfaction client, outils de référencement, e-mailing, analyse des performances du site : nombreux sont les outils qui vous permettent d’être n°1 sur la toile et d’élargir votre clientèle.
Notre conseil : le développement de tels outils sur votre site internet prend du temps. Il sera sans doute nécessaire de passer par un prestataire.
5) Communiquez avec vos clients sur les réseaux sociaux et les outils de chat en ligne
Le chat en ligne ou encore les réseaux sociaux permettent à vos clients de trouver facilement les réponses aux questions qui concernent la santé de leur compagnon. Ce faisant, ils ne sont pas submergés par le flot d’informations (pas toujours pertinentes) qui circulent sur les moteurs de recherches et les forums. Ils communiquent directement avec vous, rassurés par votre professionnalisme.
Dans cette démarche, c’est l’animal qui est le grand gagnant !
Convaincu par les bienfaits du numérique pour votre clientèle ? N’hésitez pas à contacter les équipes de CaptainVet. Soucieux de votre réussite, nous vous éclairons sur les bonnes pratiques numériques à déployer. Cliquez-ici.