Vaccins pour le chien : sont-ils obligatoire ?

Publié le mardi 12 juin 2018 - Temps de lecture : 3 minutes

Est-il obligatoire de faire vacciner son chien ? Et contre quelles maladies ?

Au contact des autres animaux, de la nature ou tout simplement de son environnement extérieur, votre chien est susceptible de contracter des maladies. Tout au long de sa vie, il y sera exposé. C’est inévitable ! Pour certaines d’entre elles, comme la maladie de Carré, l’hépatite canine ou la parvovirose, les conséquences sont gravissimes.

Ne nous alarmons pas pour autant ! Grâce aux vaccins, le chien est immunisé contre la majorité des maladies qui lui sont mortelles.

Ainsi, dès qu’il arrive dans votre foyer, renseignez-vous sur le carnet de santé de votre chien. Est-il bien à jour dans ses vaccins ainsi que leurs rappels ? S’il s’agit d’un chiot il convient de prendre rapidement rendez-vous avec un vétérinaire. Ce professionnel vous renseigne sur toutes les précautions à prendre afin de garantir à votre animal santé et longévité !

Par ailleurs, la loi française est vigilante par rapport à la maladie de la rage, transmissible à l’homme. Quelles sont donc vos obligation vis à vis de la vaccination de votre chien ? Quand faut-il le vacciner ? Les rappels sont-ils nécessaires ? CaptainVet, leader de la prise de rendez-vous vétérinaire en ligne, fait le tour de la question.

La rage, une maladie devenue rarissime mais toujours prise au sérieux

La loi française prévoit une vaccination antirabique dans le cas où :

• vous voyagez à l’étranger ou bien dans certains territoires d’outre-mer avec votre chien.
  • votre chien est de catégorie 1 ou 2 (considéré par les autorités comme potentiellement dangereux).

Bon à savoir : en France et en Europe, de nombreux campings imposent que votre chien soit vacciné. Vos vacances sont donc soumises à cette condition ! Il en est de même pour la majorité des pensions pour votre animal.

Contre quelles maladies faut-il vacciner le chien ?

Les principales maladies (presque toujours mortelles) contre lesquelles il convient de vacciner votre fidèle compagnon sont :

• la maladie de Carré
  • la parvovirose
  • l’hépatite
  • la leptospirose
  • la piroplasmose
  • la toux du chenil
  • la rage (voir plus haut)

En fonction de l’âge, de la race ou de l’environnement de votre chien, votre vétérinaire vous prescrira les vaccins nécessaires pour bien protéger votre animal.

Pour en savoir plus sur les principales maladies du chien, lire notre article à ce sujet.

Quand faut-il vacciner le chien ? Et faut-il faire des rappels ?

Le mieux sera de vacciner votre chien à partir de ses deux mois (de ses trois mois dans le cas du vaccin antirabique, c’est-à-dire contre la rage).

Par la suite, des rappels seront nécessaires. Pour garantir l’efficacité du vaccin, ils seront même totalement indispensables ! Surtout lorsque votre chien atteint un âge avancé : ses défenses immunitaires doivent alors être renforcées. Votre vétérinaire vous délivrera le calendrier vaccinal spécifiquement adapté aux besoins de votre animal.

Ainsi, pour votre chien et votre entourage, la vaccination est un véritable impératif. D’ailleurs, il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour prendre rendez-vous en quelques clics avec le vétérinaire le plus proche de chez vous, c’est simple ! Il suffit de cliquer ici ! CaptainVet est aux petits soins pour votre compagnon.