Article

Soigner son animal de compagnie : que peut l’ostéopathie pour les chiens et les chats ?

Publié le vendredi 15 juin 2018 - Temps de lecture : 3 minutes

Card image cap

Pour soigner le chien et le chat, quels sont les avantages de l’ostéopathie vétérinaire ?

Les médecines naturelles ? Côté humain, elles ont fait leurs preuves ! Côté animal, on s’y intéresse de plus en plus ! Les vétérinaires prolongent leurs études ou bien se lancent dans des formations complémentaires dans le but d’acquérir des connaissances dans le domaine. En France, ils sont déjà quelques uns à pratiquer l’ostéopathie pour les animaux de compagnie.

Le principe de la médecine ostéopathe, fondée sur le respect du corps et de la personnalité de l’animal, est simple. Grâce à des manipulations manuelles effectuées sur l’animal, l’ostéopathe vétérinaire agit sur les dysfonctionnements qui affectent la mobilité des tissus.

Tensions libérées et équilibre du corps retrouvé : les pouvoirs de l’ostéopathie en guérison ou prévention de maladies sont surprenants ! CaptainVet vous en parle !

Contre quelles pathologies l’ostéopathie est-elle efficace ?

En agissant sur les tensions qui entravent la mobilité des tissus du corps de l’animal, le vétérinaire ostéopathe a d’abord le pouvoir de soigner un grand nombre des problèmes locomoteurs du chien ou du chat. Ainsi, l’ostéopathie dite « ostéo-articulaire » permet de corriger ou soulager:

  • les boiteries
  • les difficultés de mobilité (saut, redressement, course…)
  • les paralysies
  • les douleurs articulaires, l’arthrose notamment
  • les troubles liés aux muscles ou au squelette

En soulageant les tissus du corps pour qu’ils retrouvent leur mobilité, l’ostéopathie dite « viscérale » a pour mission de résoudre certains troubles fonctionnels comme :

  • les problèmes respiratoires
  • les difficultés de digestion
  • les retards de croissance
  • les problèmes d’incontinence ou d’inflammations urinaires
  • les troubles dermatologiques
  • les problèmes de reproduction

Enfin, l’ostéopathie peut également avoir une action positive sur certains problèmes de comportement de l’animal :

  • elle calme l’agressivité
  • apaise l’animal anxieux
  • dynamise l’animal dépressif

Acupuncture, phytothérapie, hydrothérapie ou aromathérapie : d’autres médecines naturelles existent ! Lire notre article à ce sujet.

Quand faut-il se rendre chez le vétérinaire spécialiste ?

L’ostéopathie permet de guérir les troubles de la mobilité, certaines maladies ou troubles du comportement. A tout moment de la vie de votre animal de compagnie, vous pouvez le soigner grâce à l’ostéopathie. Une consultation chez le vétérinaire ostéopathe sera tout à fait pertinente au moment de la croissance de votre chiot ou de votre chaton. En outre, pour aider votre compagnon à bien vieillir, la consultation ostéopathe lui fera le plus grand bien.

Le saviez-vous ? L’ostéopathie est une médecine préventive ! Il est donc fort judicieux de consulter chaque année un spécialiste. Vous aidez votre chien ou votre chat à renforcer ses défenses immunitaires.

Si votre vétérinaire habituel n’est pas spécialiste, il vous orientera sûrement chez un confrère ou une consœur ostéopathe.

Attention ! Pour la santé et le bien-être de votre compagnon, nombreux sont les bénéfices de l’ostéopathie. Pour autant, cette médecine ne remplace pas l’efficacité du vaccin ou de la vermifugation. Bien souvent, l’ostéopathie se pratique en complément d’une médecine plus « classique ».

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec les spécialistes vétérinaires en ostéopathie les plus proches de chez vous ? Sur le site de CaptainVet, vous choisissez vous-même l’heure et la date de la consultation. C’est simple et c’est gratuit. Cliquez ici !

Partagez
Nos témoignages

Vos témoignages sont nos gages de crédibilité. On n'aime pas parler de nous mais on vous laisse volontiers le faire.

Découvrez les témoignages
Espace presse

Consultez les derniers articles concernant CaptainVet. Pour toutes demandes spécifiques n’hésitez pas à nous contacter

Consultez les articles