Quelles sont les principales maladies du chien ? Comment les détecter et les soigner ?

Publié le lundi 11 juin 2018 - Temps de lecture : 3 minutes

Les maladies les plus répandues chez le chien: symptômes et traitement

Contre la maladie, nul n’est invincible ! Même avec la meilleure hygiène de vie et l’alimentation la plus équilibrée possible, votre chien peut toujours attraper un méchant virus ou une vilaine bactérie. Sur sa santé, les effets de ces intrusions sont souvent redoutables, et malheureusement quelque fois mortelles.

Rassurons-nous ! Les progrès scientifiques réalisés dans le monde médical et vétérinaire permettent de lutter efficacement contre les principales maladies qui touchent votre chien. Sans aucun doute, la vaccination est sa meilleure arme ! Si votre chien n’est pas à jour dans ses vaccins, pensez à prendre rendez-vous le plus tôt possible chez le vétérinaire.

CaptainVet dresse pour vous la liste des principales maladies qui frappent votre chien. Quels sont les symptômes ? Comment réagir ? On vous éclaire sur la question !

Les maladies du chien les plus fréquentes

Au préalable, sachez que les meilleurs conseils du monde ne remplaceront pas le diagnostic de votre vétérinaire. Indéniablement, il est le mieux placé pour identifier la maladie de votre chien et la traiter au plus vite.

La maladie de Carré

D’origine virale, cette maladie est très dangereuse pour votre chien. Prudence ! La maladie de Carré est également fort contagieuse.

Symptômes : les yeux et le nez présentent des écoulements, votre chien tousse, il est abattu, il vomit, il a la diarrhée ou de la fièvre.

Existe-t-il un vaccin ? Oui. Ce traitement préventif est le seul qui sera efficace contre la maladie de Carré.

L’hépatite

D’origine virale également, ses symptômes ressemblent à ceux de la maladie de Carré. L’hépatite est dangereuse pour le chien.

Symptômes : les yeux et le nez présentent des écoulements, votre chien est abattu par une forte fièvre, il vomit et il a des diarrhées.

Existe-t-il un vaccin ? Oui. Pensez à vérifier que votre chien est bien vacciné.

La leptospirose

Il s’agit d’une maladie bactérienne très contagieuse. Elle se propage notamment à travers les morsures des rongeurs, des rats en particulier, ou de chien à chien.

Symptômes : votre chien vomit, il a la diarrhée ou des difficultés à respirer.

Existe-t-il un vaccin ? Oui. Les vaccins de votre chien doivent être à jour.

La parvovirose

Pour les chiens, cette maladie est très fréquente. Elle est virale et peut s’avérer particulièrement dangereuse pour les animaux qui ne sont pas vaccinés.

Symptômes : Votre chien est abattu, perd l’appétit et se déshydrate, il vomit ou il a de fortes diarrhées.

Existe-t-il un vaccin ? Oui. Demandez conseil à votre vétérinaire.

La toux de chenil ou trachéobronchite infectieuse canine (TBIC)

Les principales victimes de la toux de chenil sont les chiots, qui vivent en communauté. Il s’agit d’une maladie canine infectieuse très répandue.

Symptômes : les yeux et les narines s’écoulent, le chien tousse et il peut avoir de la fièvre. Par ailleurs, il perd l’appétit et il est abattu.

Existe-t-il un vaccin ? Oui. Il est préférable de vacciner son chien le plus tôt possible, dès l’âge de 2 mois.

La rage

De nos jours, la maladie se fait rare. Elle a presque totalement disparu en France. Et heureusement ! Le chien qui en est atteint meurt rapidement.

Symptômes : le chien est agressif et il mord, il salive abondamment, il a des troubles respiratoires.

Existe-t-il un vaccin ? Oui. Le vaccin est même obligatoire si vous voyagez à l’étranger avec votre chien.

Piroplasmose, cystite, allergies, giardiose… d’autres maladies peuvent affecter votre fidèle compagnon. Afin de le protéger tout en vous évitant le coût d’un traitement onéreux, ne négligez pas la vaccination et la vermifugation de votre chien. Pour prendre rendez-vous avec le vétérinaire le plus proche de chez vous, il vous suffit de cliquer ici.