Puces, tiques, poux, aoûtats : comment aider son chien à s’en débarrasser ?

Publié le vendredi 15 juin 2018 - Temps de lecture : 4 minutes

Le chien qui se gratte : comment lutter contre les parasites externes ?

Votre chien se gratte frénétiquement ? Vous soupçonnez la présence de parasites dans son pelage ? Oui, mais lesquels et comment l’aider à lutter efficacement contre ces hôtes urticants ?

Bien contre lui, votre chien est un véhicule de prédilection pour les poux, les tiques, les puces ou autres parasites externes. Lorsque ces derniers sont présents en trop grand nombre dans son pelage, ils affectent la santé de votre animal de compagnie.

Comment repérer la présence de parasites externes chez le chien et comment aider votre compagnon à s’en débarrasser ? CaptainVet, leader de la prise de rendez-vous en ligne chez le vétérinaire, vous éclaire sur l’essentiel !

Quels sont les parasites externes du chien et comment les repérer ?

Parmi les parasites urticants que l’ont retrouve le plus souvent dans le pelage du chien, citons :

• les puces : ce sont elles que l’on rencontre le plus fréquemment chez le chien. Il les attrape dans son environnement ou par la fréquentation d’autres chiens, voire de chats ! Ce sont des petites bêtes foncées (marrons, voire noire) qui se déplacent très rapidement le long du pelage. Utilisez un peigne antipuces pour inspecter votre animal. Par ailleurs, si vous remarquez des petites boules noires dans ses poils, il peut s’agir de déjection de puces.
  • les poux : ils se rencontrent plus rarement que les puces dans le pelage de votre chien. Inspectez le régulièrement ! Le pou est une petite bête d’apparence jaunâtre.
  • les tiques : elles sont difficiles à détecter chez le chien. Souvent, elles élisent domicile autour du cou ou des oreilles. Vous les sentirez en passant vos doigts dans son pelage. Attention toutefois en retirant la tique du pelage de votre chien ! La tête du parasite peut se détacher de son abdomen et rester sous la peau. Utilisez un tire-tique ou bien demandez conseil à votre vétérinaire !
  • les aoûtats et la gale : invisibles à l’œil nu, seuls les rougeurs cutanées et les démangeaisons intempestives de votre animal pourront vous alerter.

Avant de vous plonger dans l’examen attentif du pelage de votre chien, observez-le ! Son comportement peut aussi vous avertir de la présence de parasites externes :

• il se gratte fréquemment, frénétiquement.
  • il est nerveux.
  • il perd des poils.
  • il a des rougeurs, des lésions ou des croûtes.

Il est temps de lui venir en aide ! Consultez votre vétérinaire.

Les parasites externes sont-ils dangereux pour le chien ?

Tout d’abord, rassurons-nous ! Les parasites externes sont fréquents dans le pelage de votre chien. Leur présence est presque normale.

Mais il arrive que ces parasites deviennent un véritable problème car ils vont transmettre à votre compagnon des infections ou des pathologies qu’il vaut mieux traiter au plus vite ! Les troubles de santé les plus fréquents causés par les parasites sont :

• l’allergie, souvent due à la puce et à sa piqûre. L’allergie la plus connue est la DAPP (la dermatite allergique à la piqûre de puce).
  • l’anémie. Les parasites absorbent le sang de votre chien et affaiblissent son organisme.
  • la piroplasmose et la maladie de Lyme. Ce sont des pathologies dangereuses, transmises par les tiques.
  • des parasites internes. En se léchant, le chien peut avaler les parasites présents sur son pelage. Il peut alors développer, dans son appareil digestif, des parasites internes. Pensez à vermifuger régulièrement votre animal !

Comment lutter contre les parasites externes du chien ?

Un passage chez le vétérinaire vous permettra de démarrer un traitement efficace contre les parasites externes du chien.

Votre vétérinaire identifie en premier lieu le parasite qui infeste le pelage de votre compagnon. Il prescrit ensuite le traitement le plus approprié pour lutter efficacement contre cette présence indésirable. Ces traitements sont très variés : shampooing, spray, collier, pipette…

Le saviez-vous ? A l’approche du printemps, il est judicieux de se rendre chez le vétérinaire dans le but de mettre en place un traitement préventif contre les parasites externes du chien.

Il est temps de prendre rendez-vous chez le vétérinaire ? Utilisez les services de CaptainVet ! Gratuitement, vous êtes mis en relation avec le vétérinaire le plus proche de votre domicile. Et c’est vous qui prenez rendez-vous ! Essayez notre annuaire en ligne !