La vermifugation du chat : pourquoi est-elle si importante pour votre chat ?
Même pour les plus casaniers d’entre eux, la plupart des chats ont les intestins colonisés par les vers. C’est normal ! C’est la nature ! Toutefois, pour votre animal de compagnie préféré, cette infestation peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé. Il développe des troubles digestifs, son pelage est terne, il maigrit, il manque d’énergie… Parfois, les conséquences peuvent être bien plus graves !
En le vermifugeant, vous aidez votre chat à se protéger de ces parasites indésirés. Vous protégez également les membres de votre foyer car les vers se transmettent à l’homme et particulièrement aux enfants.
La vermifugation est un acte médical simple. Elle s’accomplit chez le vétérinaire. En fonction de l’environnement de votre chat, de son niveau d’activité, de son alimentation ou encore de sa race, le spécialiste vous prescrit le traitement parfaitement adapté. En attendant de prendre rendez-vous, CaptainVet fait le point pour vous sur la vermifugation du chat !
Comment les vers se retrouvent-ils dans l’appareil digestif du chat ?
Ascaris, ankylostomes, trichures ou dipylidium… : connaissez-vous ces jolis noms ? Ils correspondent tous à des parasites dont l’intestin du chat est infesté. Votre animal les attrape de plusieurs manières :
- par le lait maternel.
- par son alimentation : lorsqu’il ingère de la nourriture crue. Le chat est un chasseur, ne l’oublions pas !
- par les parasites externes comme les puces.
- au sein de son environnement (en léchant des objets ou des surfaces contaminées).
Les vers sont-ils un danger pour votre chat ?
Oui ils le sont. Lorsqu’ils sont présents en trop grandes quantités, votre chat est plus fragile et attrape plus souvent des maladies. Le chaton, dont les défenses immunitaires sont encore faibles, développe encore plus rapidement de telles infestations. Pour sa santé, les conséquences sont parfois gravissimes.
Chez le chat infesté de vers, les symptômes peuvent être :
- des troubles digestifs : votre chat est constipé ou il a la diarrhée (qui s’accompagne parfois de saignement). Il peut aussi vomir.
- un amaigrissement. Il perd de sa vitalité et de son appétit.
- des démangeaisons cutanées. Il se frotte et son pelage est terne.
Attention ! Ces symptômes peuvent aussi cacher d’autres maladies ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Quand faut-il vermifuger son chat ?
Pour le chaton, la vermifugation est indispensable. Elle doit même être très régulière. Chez le chat adulte, elle a lieu plusieurs fois par an.
Notre conseil : ne commencez pas un traitement sans avoir consulté votre vétérinaire au préalable. En effet, la vermifugation doit être adaptée à votre chat, à sa race, à son alimentation, son environnement ou encore à son niveau d’activité. Seul le vétérinaire peut vous prescrire le traitement adapté à votre animal.
Selon la prescription, le vermifuge du chat se présente sous forme de comprimés, de pipette ou encore de pâte à mixer avec la nourriture. Sur les conseils de votre vétérinaire, vous pourrez l’administrer vous-même.
A quand remonte la dernière vermifugation de votre chat ? Souhaitez-vous consulter le vétérinaire ? Pour prendre rendez-vous avec le spécialiste le plus proche de chez vous et le plus rapidement disponible, testez les services de CaptainVet. C’est gratuit et quelques clics suffisent !