La vermifugation du chien : quand faut-il la faire ? Est-elle indispensable ?
Des parasites internes infestent les intestins de la majorité des chiens. Ils colonisent parfois d’autres organes, comme les poumons ou le cœur. Et ce n’est pas tout ! Les vers sont transmissibles à l’Homme. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser !
Présents en trop grande quantité, Ils fragilisent les défenses immunitaires du chien. La santé de votre animal de compagnie peut se dégrader rapidement. C’est pour cette raison que la vermifugation est un traitement indispensable ! Elle va permettre à votre chien de lutter contre ces parasites indésirables.
Comment vermifuger votre chien ? A quelle fréquence faut-il prévoir de vermifuger ? CaptainVet, leader de la prise de rendez-vous vétérinaire en ligne, vous explique l’essentiel !
Pourquoi retrouve-t-on des vers dans l’organisme du chien ?
Les nématodes et les cestodes sont des vers ronds ou plats qui infestent votre chien de l’intérieur. Ils sont naturellement présents dans l’environnement de l’animal. Le plus souvent, votre fidèle compagnon les attrape à l’état de larve :
- via ce qu’il ingère : ce qu’il lèche ou mange y compris le lait maternel.
- via les animaux : d’autres chiens, des puces ou des tiques.
Par la suite, ces vers prolifèrent dans l’organisme du chien.
Le saviez-vous ? Chez l’humain, ce sont les enfants qui sont le plus susceptibles d’ingérer les vers. Ils sont en contact du chien et leur hygiène est moins rigoureuse que celle de l’adulte.
Quand faut-il vermifuger votre chien ?
La vermifugation n’est pas un traitement permanent ! Il sera donc important de vermifuger votre chien plusieurs fois par an. Nous vous conseillons de vous rendre en premier lieu chez le vétérinaire. Après avoir examiné votre animal, il prescrit le vermifuge le plus adapté :
- à son âge
- à son environnement
- à sa race
- à son poids
- à son niveau d’activité
Attention ! Il convient de vermifuger le chiot le plus rapidement possible. En effet, son système immunitaire est plus fragile et les vers provoquent des dégâts importants dans son appareil digestif.
Quels sont les vermifuges les plus adaptés à votre chien ?
Là encore, ne prenez pas le traitement à la légère ! Le vétérinaire est le professionnel le mieux placé pour vous orienter vers les vermifuges adéquats.
En règle générale, les vermifuges s’administrent grâce à des injections, des comprimés, des pipettes ou encore des seringues buccales. Le plus souvent, le traitement est mélangé à la nourriture : votre chien ne s’en rendra même pas compte !
Que se passe-t-il lorsque j’oublie de vermifuger mon chien ?
Avant de coloniser les autres organes, les vers prolifèrent et infestent l’appareil digestif de l’animal. Ils peuvent provoquer une occlusion intestinale. Dans le pire des cas, la paroi intestinale est perforée.
Malheureusement, les symptômes ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Vous pouvez cependant avoir la puce à l’oreille lorsque votre chien souffre :
- de troubles respiratoires.
- de troubles digestifs (diarrhée, constipation, vomissement…)
- d’une perte générale d’énergie.
Votre chien peut aussi être atteint d’une autre maladie. Lire notre article à ce sujet.
Consultez votre vétérinaire au plus vite ! Pour prendre rendez-vous avec le spécialiste proche de votre domicile, il suffit de cliquer ici. CaptainVet s’occupe du reste !