Les règles d’or du régime efficace pour lutter contre l’obésité du chat.
L’obésité du chat n’est pas un simple défaut esthétique de l’animal. Ou du moins, elle ne doit surtout pas être traitée comme tel ! En effet, le surpoids de l’animal a des conséquences potentiellement négatives sur sa santé.
Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces qui vous permettront de lutter contre la surcharge pondérale de votre fidèle compagnon. Mais attention ! L’obésité du chat peut également provenir d’une pathologie que seule votre vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer.
Quels sont les soins à apporter au chat qui se retrouve en surpoids ? CaptainVet vous guide, pas à pas.
Au préalable, comment savoir si votre chat est en surpoids ?
Lorsque le chat a dépassé son poids moyen de 15%, on peut considérer qu’il est en situation de surpoids. Au-delà de 30%, il est alors obèse.
Pour autant, contrairement à l’homme, il sera difficile de déterminer le poids idéal du chat. En effet, ces données varieront en fonction de son âge, de son sexe, de son niveau d’activité ou encore de sa race. Votre vétérinaire, spécialiste de la question, vous aidera à reconnaître une situation de surpoids.
En attendant de prendre rendez-vous chez le professionnel, voici les quelques signaux qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- Votre chat manque de vitalité.
- Il se déplace avec difficulté, ne bondit plus, boîte…
- Sa respiration est difficile.
- Vous ne parvenez pas à visualiser sa taille.
- En le palpant, vous ne sentez ses côtes qu’avec difficulté.
Sur la santé de l’animal, les conséquences de l’obésité sont négatives. Le surpoids est en effet responsable d’arthrose, de diabète, de maladies cardiovasculaires ou encore d’affections urinaires. Pensez à consulter le vétérinaire !
L’obésité du chat : quelles sont les causes principales ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’obésité du chat. Parmi les principaux d’entre eux, citons :
- une alimentation inadaptée. Malheureusement et bien sûr sans penser à mal, de nombreux propriétaires sont responsables de l’obésité de leur animal de compagnie. Parmi les règles d’or à respecter, rappelons que l’alimentation humaine n’est pas adaptée à l’animal. La friandise de récompense est à proscrire ! (Pour apporter à votre chat une ration saine et équilibrée, lire notre article à ce sujet).
- un environnement qui limite les dépenses énergétiques du chat. S’il vit uniquement à l’intérieur de votre foyer, le chat a de moins grands besoins d’énergie. Il convient de lui fournir des aliments plus adaptés ou une ration allégée. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
- la castration du chat. Bien qu’elle soit nécessaire et absolument bénéfique pour la santé de votre chat, la castration de l’animal s’accompagne souvent d’une diminution de son activité. Ainsi, suite à une opération chirurgicale, il convient d’adapter son alimentation. (Lire notre article à ce sujet).
Soyez vigilant ! Une pathologie que vous ne pouvez soupçonner peut être la cause du surpoids de l’animal. En cas de doute, il est préférable de consulter votre vétérinaire.
Lutter contre l’obésité du chat : quels sont les bons réflexes ?
Au préalable, une consultation chez le vétérinaire fera le plus grand bien à votre animal ! En effet, en fonction de son âge ou de sa race, le professionnel de santé vous prescrit un régime parfaitement adapté.
De votre côté, vous pouvez veiller à stimuler votre animal : jouez avec lui, placez-lui quelques croquettes en hauteur ou dans les interstices du plancher pour le faire bouger. Pour notre petit chasseur carnivore, un peu de dynamisme fera le plus grand bien ! Par ailleurs, éliminez toutes nourritures de type friandise ou reste de table. Nous vous conseillons de prévenir tous les membres du foyer en les sensibilisant sur la question !
Attention ! Après avoir pris conscience de la situation de surpoids, ne cherchez pas surtout pas à diminuer soudainement l’alimentation de votre chat ! Cela peut provoquer chez lui des maladies hépatiques.
Le meilleur conseil de CaptainVet : l’obésité du chat est un problème qu’il faut traiter rapidement et avec efficacité. Prenez gratuitement rendez-vous chez votre vétérinaire. En quelques clics, vous choisissez l’heure et la date qui vous conviennent !