Comment bien nourrir le chien ? Les règles d’or de l’alimentation canine
Plus vous soignerez l’alimentation de votre fidèle compagnon et plus vous lui permettez d’être robuste et en bonne santé pendant de longues années !
Protéines, glucides, lipides, oligo-éléments, minéraux ou fibres : le chien a besoin de tout cela ! A chaque moment de sa vie, une alimentation équilibrée et correctement rationnée est très importante.
Comment gérer au mieux l’alimentation de votre chien ? A quelle fréquence et comment bien doser la ration ? CaptainVet, partenaire des vétérinaires, vous livre ses meilleures ficelles !
A chaque chien son alimentation !
Pour équilibrer correctement la ration de votre chien il faudra tenir compte :
- de son âge : le jeune chien, en pleine croissance, n’a pas les mêmes besoins que le chien âgé.
- de sa race : chaque chien a des besoins spécifiques, dictés par la nature.
- de sa taille : on ne rationne pas le caniche et le berger allemand de la même manière !
- de son activité : votre chien passe-t-il ses journées à courir en extérieur ? Préfère-t-il les longues siestes en intérieur ? Selon son niveau d’activité physique, le chien n’a pas les mêmes besoins alimentaires.
- sa vie sexuelle : le chien stérilisé a des besoins alimentaires différents du chien qui ne l’est pas.
- la période de sa vie : le chien en gestation ou en croissance a des besoins très spécifiques.
Pour toutes ces raisons, la visite chez le vétérinaire est certainement le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour bien alimenter votre chien. Après examen de votre compagnon, le professionnel vous orientera vers l’alimentation qui correspond le mieux à ses besoins.
A savoir : il est préférable d’éviter de nourrir le chien avec les restes de la table. En effet votre chien n’a pas les mêmes besoins que vous et certains aliments, consommés par les humains, sont même dangereux pour lui. Le chocolat en est le meilleur exemple.
Quel type d’alimentation choisir pour le chien ?
Croquettes, pâtées, sachet fraîcheur ou cuisine maison ? Quel est le meilleur pour le chien ?
Les croquettes : pour une alimentation plus saine et équilibrée
Les croquettes sont immanquablement l’aliment le plus sûr pour nourrir le chien. Elles sont souvent équilibrées et hygiéniques. Elles obligent aussi le chien à mastiquer ce qui est bon pour son hygiène bucco-dentaire.
Le choix des croquettes est vaste ! Elles se déclinent dans de nombreuses gammes : complète, semi-complète, diététique, bio, industrielle, premium ou standard…
Notre conseil : privilégiez la qualité ! Même si ces croquettes seront plus coûteuses à l’achat, votre chien sera rassasié plus vite et aura tendance à moins réclamer.
La pâtée pour chien : une alimentation hydratante
Dans le cas où votre chien ne boit pas suffisamment, vous pouvez le nourrir avec une pâtée, constituée en moyenne à 80% d’eau.
En revanche, les pâtées présentent quelques inconvénients : elles sont, par exemple, moins équilibrées que les croquettes.
La cuisine maison pour le chien : prudence !
Vous avez envie de concocter vous-même l’alimentation de votre chien ? C’est une bonne intention. Toutefois, la ration ménagère vous demandera du temps.
Attention ! Le chien ne consomme pas les mêmes aliments que l’humain, certains lui sont même nocifs. Vous devez impérativement connaître les règles de l’alimentation canine. Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous renseigner.
Votre chien perd son appétit ? Il a des problèmes d’obésité ? Pour toute interrogation au sujet des habitudes alimentaires de votre chien, le meilleur réflexe sera la consultation vétérinaire. Prenez rendez-vous avec le spécialiste le plus proche de chez vous. Il suffit de cliquer ici.