Article

Les premiers soins du chaton : que faut-il faire ?

Publié le lundi 11 juin 2018 - Temps de lecture : 3 minutes

Card image cap

L’arrivée du chaton : nos meilleurs conseils pour bien l’accueillir

Vous accueillez un petit chat qui vient tout juste d’être séparé de sa mère ? Nous nous réjouissons pour vous ! Il gambade, il léchouille, il caresse… l’arrivée du chaton est immanquablement un moment heureux dans la maison.

Prévention des maladies, alimentation, hygiène ou éducation : pour que votre chaton se sente immédiatement bien chez vous, il y a des bons réflexes, faciles à adopter. CaptainVet vous guide !

Mieux vaut prévenir que guérir : votre chaton mérite des soins

Il est très important de vacciner et de vermifuger le chaton à partir de ses deux mois. Emmenez-le voir un spécialiste. La visite vétérinaire pourra en outre détecter d’autres maladies, infections ou anomalies qui affectent votre chaton.

La vaccination s’impose !

Typhus, leuxose, coryza ou rage : tout au long de sa vie, votre chat peut contracter des maladies graves, et ce, même s’il ne quitte jamais l’appartement ! Avant qu’il ne soit en contact avec l’extérieur, et notamment avec d’autres chats, mieux vaut vacciner votre chaton (en savoir plus sur les vaccinations obligatoires pour le chat).

La vermifugation renforce les défenses de votre chaton.

Les vers digestifs sont présents dès les premières semaines dans l’organisme de votre chaton. Ils peuvent parfois provoquer des diarrhées, des chutes de poils, des infections cutanées ou encore des manques en minéraux ou en vitamines. Vous protégerez votre chaton en confiant, dès ses 2 mois, à votre vétérinaire le soin de le vermifuger (en savoir plus sur la vermifugation du chat).

Besoin de prendre rendez-vous chez un vétérinaire ? Sur CaptainVet.com vous fixez vous-même votre heure de rendez-vous chez le professionnel le plus proche de chez vous !

En fonction de la race, du parcours ou de l’âge de votre chaton, le vétérinaire est le mieux placé pour vous fournir tous les meilleurs conseils en alimentation, en hygiène ou en traitement antipuce.

L’hygiène du chaton : adoptez les bons réflexes !

Il est préférable de contrôler régulièrement l’hygiène du chaton. Cela permet notamment de détecter les maladies en amont. Plusieurs fois par semaine, passez en revue ses oreilles, ses dents, ses yeux ou son pelage.

Il est par ailleurs conseillé de baigner votre chaton en vue de l’habituer à cette pratique d’hygiène. Vous pouvez également lui faire sa toilette à l’aide d’une éponge humide.

Enfin, installez sa litière dans un lieu accessible, si possible, loin de son point d’alimentation. Pensez à la nettoyer régulièrement.

Socialisation du chaton : découvrir son environnement, pas à pas

Le chaton arrive au sein de votre foyer. Il manque encore de repère. Habituez-le doucement à son nouvel environnement. Montrez lui sa gamelle et sa litière. Prévoyez-lui des jouets pour le faire interagir avec vous et avec son environnement.

A éviter : les gestes brusques ou les bruits stridents. Si vous avez des enfants, surveillez les premiers contacts entre eux et le chaton. Par ailleurs, il vaut mieux placer hors d’atteinte les câbles ou les petits objets que le chaton pourrait avaler par inadvertance.

Tout en douceur, votre chaton s’habitue à vous et à votre foyer…

Votre chaton est-il en bonne santé ? Pour toute question le concernant, il est toujours préférable de consulter le vétérinaire. A l’occasion des vaccins ou de leurs rappels, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à ce spécialiste.

Pour prendre rendez-vous avec le vétérinaire le plus proche de chez vous cliquez ici.

Partagez
Nos témoignages

Vos témoignages sont nos gages de crédibilité. On n'aime pas parler de nous mais on vous laisse volontiers le faire.

Découvrez les témoignages
Espace presse

Consultez les derniers articles concernant CaptainVet. Pour toutes demandes spécifiques n’hésitez pas à nous contacter

Consultez les articles