La médecine naturelle pour le chien : quelle est son efficacité ?
Phytothérapie, acupuncture, ostéopathie ou bien aromathérapie… pour l’humain, les médecines dites naturelles ont fait leur preuve. C’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’elles sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées par le public.
Et pour le chien ? Sont-elles vraiment efficaces ? De plus en plus nombreux sont les vétérinaires qui orientent leurs fidèles clients à quatre pattes vers la médecine douce. Elle intervient souvent en complément d’une approche plus traditionnelle.
Vous souhaitez vous renseigner sur les avantages de la médecine douce pour votre animal de compagnie ? Avant de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, CaptainVet vous propose un petit tour d’horizon des différentes pratiques de la médecine douce.
Aromathérapie et phytothérapie : le pouvoir des plantes pour guérir le chien.
Les principes actifs des plantes agissent positivement sur l’organisme de l’animal. Ils vont surtout l’aider à renforcer ses défenses naturelles.
Prescrites par le vétérinaire et administrées au chien souvent sous forme d’huiles essentielles, la phytothérapie ou l’aromathérapie vont notamment permettre de traiter certains problèmes du chien relatif :
- au transit
- au stress ou à l’anxiété
- au vieillissement du chien (fatigue, arthrose…)
- à une peau sèche ou à un pelage terne
Attention : les huiles essentielles, si elles ne sont pas dangereuses, doivent néanmoins être administrées avec précaution. Il convient de suivre le traitement prescrit par votre médecin vétérinaire. Ce dernier vous livre également des conseils pour appliquer le traitement.
Pour en savoir plus sur l’aromathérapie et la phytothérapie, lire notre article.
L’acupuncture : le bienfait des aiguilles pour la santé du chien
Là encore, l’acupuncture ne s’attaque pas directement à la maladie de l’animal. Elle va d’abord l’aider à renforcer ses défenses naturelles afin qu’il puise l’énergie nécessaire pour se soigner. En médecine vétérinaire, l’acupuncture est notamment utilisée dans le but de soulager les douleurs du chien.
Pour en savoir plus sur l’acupuncture, lire notre article.
L’ostéopathie corrige les problèmes de mobilité et certaines pathologies du chien
Les vétérinaires ont de plus en plus recours à l’ostéopathie, une médecine naturelle, pour guérir les problèmes de mobilité du chien. Cette pratique consiste à manipuler manuellement l’animal pour que les différentes structures de son corps retrouvent leur mobilité originelle.
L’ostéopathie vétérinaire est notamment préconisée auprès :
- des chiens accidentés, qui se remettent d’une fracture, entorse, rupture de ligaments…
- des chiens qui vieillissent et qui subissent, entre autres, une diminution de leur mobilité.
- des chiens qui grandissent : l’ostéopathe peut corriger certains problèmes liés à la croissance trop rapide du chiot.
Pour en savoir plus, lire notre article à ce sujet.
Homéopathie, apithérapie ou encore hydrothérapie… : les médecines naturelles arrivent lentement mais sûrement dans le monde vétérinaire.
Votre spécialiste vétérinaire répond à toutes vos questions et vous oriente vers le traitement qui conviendra le mieux à votre fidèle compagnon.
CaptainVet, grâce à son service gratuit de prise de rendez-vous en ligne, vous met en relation avec le vétérinaire spécialisé en médecine naturelle le plus proche de chez vous. En quelques clics, vous avez pris rendez-vous pour votre animal.
Envie d’essayer ? Cliquez-ici !