Le chat qui se gratte beaucoup : puces ou bien allergies ?
Il est tout à fait normal pour le chat de se gratter ou de se lécher le pelage. Ce geste est instinctif : le chat est un animal très propre ! En revanche, si vous l’observez en train de se gratter, de se lécher ou de se mordre avec frénésie et à longueur de journée : il y a sûrement quelque chose qui cloche !
Votre chat est peut-être gêné par des parasites. Ou alors, il est en train de développer une allergie. Pour déterminer au plus vite le traitement qu’il convient de mettre en place, le mieux sera de consulter votre vétérinaire.
En attendant, CaptainVet vous dresse la liste des causes de démangeaisons les plus fréquentes chez votre petit compagnon.
Puces, aoûtats, acariens : maudits soient les parasites pour la peau de votre chat !
Ils sont partout ! Ces petites bêtes que l’on discerne à peine à l’œil nu sont une véritable plaie pour votre chat. Ce sont leur salive ou leurs piqûres qui sont les principales responsables de ses démangeaisons.
Votre vétérinaire a l’habitude de lutter contre les parasites externes ! Lors de la consultation, il procède généralement à une analyse externe et interne de la peau de votre chat pour identifier le parasite qui le démange. Il prescrit alors un traitement antiparasitaire ciblé.
Attention ! Les parasites internes peuvent également provoquer des démangeaisons chez le chat. Pensez à vermifuger régulièrement votre animal ! Vous aiderez son organisme a se débarrasser des vers qui prolifèrent naturellement dans son appareil digestif.
Autres causes de démangeaisons chez le chat : les allergies ou le stress !
Certaines allergies peuvent déclencher chez le chat une furieuse envie de se gratter. Elles sont souvent d’origine alimentaire ou bien environnementale. Votre chat peut aussi développer une allergie à un produit ménager. Les causes sont diverses et le vétérinaire les identifie.
Par ailleurs, le grattage excessif de votre chat peut provenir d’un trouble du comportement. Et oui ! Comme chez les humains, le chat anxieux ou stressé ne contrôle pas toujours ses gestes… Il se gratte avec insistance pour se soulager.
Quelles sont les conséquences d’un grattage excessif chez le chat ?
Si vous avez remarqué que votre petit compagnon se grattait ou se léchait compulsivement, il est bon de réagir rapidement ! En effet, le grattage excessif peut entrainer certaines complications :
- des rougeurs ou des boutons sur le corps.
- des plaies ou des lésions cutanées qui rendent votre chat plus vulnérable aux infections.
- des dépilations : à force de se gratter ou de se lécher, le chat perd ses poils.
Comment soigner le chat qui se gratte trop ? Les bons réflexes.
Lorsque des parasites sont à l’origine de la démangeaison, vous pouvez tout simplement commencer par l’inspection minutieuse de votre intérieur. C’est peut-être l’occasion de secouer la poussière pour un grand ménage de printemps !
Surveillez par ailleurs l’alimentation et l’hygiène de votre chat. Mange-t-il à sa faim ? Visite-t-il fréquemment sa litière ? Observez bien votre chat dans le but de détecter d’autres symptômes, qui dissimuleraient une maladie.
Au final, il sera pertinent de le conduire chez le vétérinaire pour une consultation. Le professionnel de santé repère les causes des démangeaisons et prescrit le traitement adéquat. Pour prendre gratuitement rendez-vous sur le site de CaptainVet, quelques clics suffisent ! Essayez en cliquant ici !