Le vieillissement du chien : comment accompagner au mieux votre animal ?

Publié le mardi 12 juin 2018 - Temps de lecture : 5 minutes

La liste des meilleures habitudes pour aider votre chien à bien vieillir.

La vieillesse, ce n’est pas une maladie. Mais ce n’est pas non plus une sinécure ! Et chez le chien, elle arrive bien plus vite que chez l’homme.

Rassurons-nous ! Bien que le temps qui passe ne se rattrape plus, le chien qui devient vieux a encore de longues années à vivre. Après avoir pris conscience du déclin physique de votre compagnon et adopté les bons réflexes pour l’accompagner, le chien a encore de beaux jours devant lui.

CaptainVet, premier annuaire des vétérinaires avec prise de rendez-vous en ligne, vous guide à travers les meilleures habitudes à adopter en vue d’accompagner votre chien vieillissant.

Première étape : prendre conscience que son chien vieillit avec l’âge.

Les années ont passé et vous n’y avez même pas songé ! Aujourd’hui, la vitalité de votre fidèle compagnon semble diminuer. Mais au fait, quel âge a-t-il ?

Gardons en tête que les chiens vieillissent plus rapidement que les humains. Leur espérance de vie varie aussi en fonction de leur race. En générale, les chiens de petite taille vivent plus longtemps (jusqu’à 16 ou 18 ans), que les grands chiens, dont l’espérance de vie est plus courte et ne va guère au-delà de 10 ans.

Ainsi, vous pouvez considérer que votre petit chien atteint l’âge de la maturité dès ses 9 ans. Si votre chien est de grande taille, il est considéré comme âgé à partir de 6 ans.

Et oui ! Le temps passe vite !

Deuxième étape : les signaux du vieillissement

Avec la vieillesse, les défenses immunitaires de votre chien diminuent. Il sera alors plus fragile face à son environnement. Les symptômes les plus évidents du vieillissement sont :

• une diminution de la mobilité. Votre chien peine à se redresser, se déplace beaucoup moins, court moins vite voire plus du tout, boîte, ses déplacements manquent de souplesse ou d’élasticité…
  • des troubles du système respiratoire: il s’essouffle et tousse.
  • des dysfonctionnement de l’appareil digestif : votre chien mange moins ou alors, à l’inverse, il mange davantage. Il développe des troubles de la digestion (incontinence urinaire, diarrhée…) Avec le temps, votre chien peut également consommer davantage d’eau dans la mesure où ses reins fonctionnent moins bien.
  • son pelage est terne et des poils blancs sont apparus.
  • sur sa peau, des boules ou des grosseurs apparaissent. Il peut s’agir de tumeur, plus fréquentes chez le vieux chien.

Par ailleurs, la vieillesse peut entrainer des changements de comportement :

• il ne répond plus aux stimulations de son environnement (ne joue plus, ne se lève plus, ne cherche plus la caresse…)
  • il est plus anxieux (il aboie sans raison, il hurle ou pleure, il sursaute au moindre bruit ou à la moindre caresse).
  • il dort beaucoup plus ou bien recherche l’isolement.

Attention : tous ces symptômes ou bien ces changements de comportement peuvent être des signes de vieillesse. Mais ils peuvent aussi bien dissimuler une maladie que vous ne soupçonnez pas ! Un rendez-vous chez le vétérinaire vous permettra d’identifier et de guérir rapidement certaines pathologies.

Lire notre article sur les principales pathologies du chien et leurs symptômes.

Troisième étape : aidez votre chien à bien vieillir !

Pour accompagner du mieux possible le vieillissement de votre fidèle compagnon à 4 pattes, il y a des bons réflexes à adopter :

• évitez-lui des souffrances inutiles ! Prenez d’abord rendez-vous chez le vétérinaire car la vieillesse de votre chien aura sans doute besoin d’un accompagnement médical. C’est en effet le professionnel de santé qui pourra prescrire le meilleur accompagnement possible pour le vieux chien. Il diagnostique en amont les maladies susceptibles de l’affecter. Cliquez ici pour prendre gratuitement rendez-vous.
  • votre chien est-il bien à jour dans ses rappels de vaccin ? Avec le temps, les défenses immunitaires sont diminuées. Grâce aux vaccins, vous aidez l’organisme de votre chien à lutter contre les maladies. (Lire notre article à ce sujet).
  • adaptez son environnement. Votre chien vieillissant ne doit pas avoir de trop grands efforts à fournir pour franchir un seuil de porte, se coucher dans son panier, grimper dans la voiture … Gardez en tête que sa mobilité est réduite et aidez-le à y faire face !
  • adaptez son alimentation. Les besoins énergétiques du vieux chien ont changé. Il existe une gamme de produit alimentaire spécifiquement prévus pour l’organisme du chien devenu vieux. Demandez conseil à votre vétérinaire. (Lire aussi notre article à ce sujet).
  • entourez le vieux chien de tout votre amour ! Il ne doit pas s’isoler. Montrez-lui que vous êtes encore là pour lui. Parlez-lui et essayez de le stimuler par de petits jeux qu’il est encore en mesure de réaliser.

Attention ! Le vieux chien, dont la vue et l’ouïe ont diminué, peut avoir tendance à être surpris par une caresse ou un geste déplacé. Sa réponse peut être agressive et la morsure est si vite arrivée ! Prévenez vos enfants. Il vaut peut-être mieux, pour eux comme pour le chien, de les tenir à l’écart.

Vous sentez que la vieillesse de votre chien doit être prise en charge par un vétérinaire ? Sur le site de CaptainVet, vous prenez en quelques clics rendez-vous avec le professionnel le plus proche de chez vous et le plus rapidement disponible. C’est simple et c’est gratuit ! Cliquez ici !