Griffades, urine ou frottement : tout sur le marquage du territoire du chat
Pour communiquer avec ses congénères, se sentir en sécurité ou bien en raison d’un stress lié à une perturbation survenue dans son environnement, le chat marque son territoire. C’est une pratique bien naturelle ! Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Toutefois, un marquage territorial soudain et inhabituel de la part de votre animal de compagnie peut être le signal de troubles d’ordre psychologique ou physique.
Comment le marquage territorial du chat se manifeste-t-il ? Comment savoir lorsqu’il cache une maladie ? Comment éviter le marquage urinaire ? CaptainVet vous dit tout pour vous aider à mieux comprendre votre petit compagnon.
Comment le chat marque-t-il son territoire ?
Il peut le faire de plusieurs manières. Toutes ont pour objectif de déposer des phéromones ou autres marques odoriférantes qui agissent pour le chat comme des repères importants.
Les griffades
En frottant ses griffes contre un support vertical, le chat dépose une petite part de son odeur dans le but de marquer son territoire.
Le frottement
Le chat marque aussi son territoire en venant se frotter contre des meubles, des objets ou encore contre son propriétaire adoré. En effet, par ce contact, le chat dépose ses sécrétions, autres repères olfactifs.
Le marquage urinaire
Dans ce cas de figure, votre chat n’urine pas dans le but d’éliminer : mais bien dans le but de déposer, une nouvelle fois, ses odeurs pour marquer son territoire.
A la différence de l’urine en tant que besoin physiologique, le marquage est un simple jet, déposé sur un support vertical dans la très grande majorité des cas.
Comment faire lorsque le marquage du territoire devient gênant ?
Il est vrai qu’il n’est jamais très agréable de retrouver l’urine de votre chat, si odorante au demeurant, ailleurs que dans sa litière.
Dans le cas où ce comportement est anormal pour votre chat, demandez-vous s’il n’est pas lié à un stress. Les causes de ce marquage sont peut-être dues à un changement dans son environnement : l’arrivée d’un nouveau chat dans le voisinage ? Un déménagement ? Un départ de l’un des membres de votre famille ? Un nouveau-né ?
Les conseils pratiques de CaptainVet : Pour un « retour à la normal », ne brusquez pas votre chat. Nourrissez-le aux mêmes horaires et ne changez pas son alimentation. Veillez à bien nettoyer les surfaces sur lesquelles votre chat a uriné : pour ne pas recommencer, il ne doit pas pouvoir sentir son odeur à cet endroit.
Bien souvent, les chats stérilisés ne pratiquent pas le marquage urinaire. Il est peut-être temps de castrer votre chat ? Consultez votre vétérinaire spécialiste.
Surtout, redoublez de vigilance et observez attentivement votre animal de compagnie. Le marquage urinaire intempestif peut tout aussi bien cacher un problème de santé. Seul le vétérinaire sera capable d’en déterminer la cause. Optez pour les bons réflexes et emmenez votre chat en consultation.
Pour prendre rendez-vous avec le spécialiste vétérinaire le plus proche de votre domicile et le plus rapidement disponible : cliquez-ici ! CaptainVet trouve pour vous le vétérinaire qui soignera votre animal dans les meilleurs délais.