Article

La liste des vaccins obligatoires pour le chat

Publié le lundi 11 juin 2018 - Temps de lecture : 4 minutes

Card image cap

La vaccination du chat est-elle obligatoire ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat ou d’un petit chaton et vous vous interrogez sur les vaccins obligatoires qu’il doit recevoir ? La loi française vous impose en effet de vacciner votre animal de compagnie dans le cas où vous voyagez à l’étranger. Par ailleurs, de nombreuses pensions ou garderies pour chats n’accueilleront votre animal que si ce dernier est bien à jour au niveau de ses vaccins.

Alors, contre quelles maladies doit-on vacciner le chat ? Et à quel âge ? CaptainVet fait le point pour vous.

De l’opportunité de la vaccination du chat

Tout au long de leur vie, et même pour ceux qui ne quitteront jamais l’appartement, les chats sont exposés à des maladies infectieuses qui peuvent parfois leur être fatales. La vaccination est le moyen le plus efficace de les protéger, les maintenir en bonne santé et d’augmenter leur espérance de vie. Un vaccin vous évitera par ailleurs les soins parfois onéreux engendrés par certaines maladies du chat.

Pratique ! A l’occasion d’une vaccination, votre vétérinaire effectue systématiquement le bilan de santé de votre animal de compagnie.

Quelles sont les maladies contre lesquelles le chat doit être vacciné ?

La rage

En France, la maladie a quasiment disparu. C’est à l’étranger que les cas de contamination peuvent avoir lieu. Dans la mesure où la maladie est transmissible à l’homme, principalement par morsure, la loi vous impose la vaccination antirabique.

Dans le cas d’un voyage à l’étranger, vous devez présenter aux autorités compétentes la preuve que votre animal est bien vacciné. Il s’agit bien là d’une obligation légale.

Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le typhus

Très contagieux, le typhus est une maladie virale particulièrement dangereuse pour le chat. Dans la plupart des cas, la maladie est mortelle. Votre chat doit absolument être protégé par un vaccin.

Comment se transmet-il ? De chat à chat, par voie nasale ou orale.

Attention ! Vaccinez votre chat même si celui-ci ne sort jamais de la maison. A l’air libre, le virus est très résistant. Il peut se retrouver sur vos chaussures ou vos vêtements.

Quels sont les symptômes ? Diarrhées, fièvre, vomissement, déshydratation, fatigue…

La leucose

Une fois contaminé, votre chat le restera toute sa vie car la leucose est un rétrovirus, bien souvent surnommé le SIDA des chats.

Comment se transmet-elle ? De chat à chat par voie naturelle (sexuelle, salive, urines, sang…)

Quels sont les symptômes ? Ils peuvent mettre longtemps à apparaître. Le plus souvent, il s’agit de ganglions, d’anémie, d’amaigrissement, de tumeur. Une fois déclarée, la maladie est, dans la plupart des cas, malheureusement mortelle.

Le coryza

A nouveau, cette maladie peut être mortelle pour votre chat. Des bactéries ou des virus en sont la cause et le chat peut malheureusement être contaminé même s’il ne sort jamais de la maison.

Comment se transmet-il ? De chat à chat principalement mais le virus peut être apporté de l’extérieur et atteindre votre animal.

Quels sont les symptômes ? Conjonctivite infectieuse, yeux rouges, toux, éternuements, nez bouché ou écoulement nasal, ulcère dans la bouche, fièvre, amaigrissement, déshydratation…

Quand faut-il vacciner le chat ?

Les défenses immunitaires du chaton sont faibles, surtout lorsque ce dernier n’est plus alimenté par le lait maternel. Faites vacciner votre chat au plus tôt : l’âge de 2 mois est idéal. (Pour le vaccin antirabique, votre chat doit être âgé de 3 mois minimum).

Suite à la première injection, les rappels sont nécessaires. Votre vétérinaire vous tient informé.

Tout au long de sa vie, il est utile de consulter le vétérinaire pour le bilan santé de votre chat. Plus votre animal vieillit et plus ses défenses immunitaires baissent. Pour réactiver les anticorps qui le protègent des maladies mortelles, les rappels sont bénéfiques.

Où en est votre chat par rapport à sa vaccination ? Est-il temps de prendre rendez-vous chez un vétérinaire ? Trouvez rapidement le professionnel le plus proche de vous grâce à Captain Vet !

Partagez
Nos témoignages

Vos témoignages sont nos gages de crédibilité. On n'aime pas parler de nous mais on vous laisse volontiers le faire.

Découvrez les témoignages
Espace presse

Consultez les derniers articles concernant CaptainVet. Pour toutes demandes spécifiques n’hésitez pas à nous contacter

Consultez les articles