Article

Jouer avec son chien : une activité saine et éducative

Publié le mardi 12 juin 2018 - Temps de lecture : 3 minutes

Card image cap

Les jeux du chien : pourquoi sont-ils importants pour sa santé et son éducation ?

Inlassablement votre chien rapporte la balle que vous avez jetée au loin ? Que cette action peut paraître répétitive… Et pourtant ! Bien loin d’être anodine, elle est tellement bénéfique pour votre animal !

Il ne faut en effet pas négliger l’importance du jeu pour le chien. Bien plus qu’une simple source de joie, l’activité ludique renforce les liens qui unissent le maître et l’animal. Le jeu vous permet aussi de l’éduquer et de le garder en pleine santé !

Quels sont tous les bienfaits du jeu pour le chien ? Et comment jouer lui ? CaptainVet, le premier annuaire des vétérinaires avec prise de rendez-vous en ligne, vous donne ses meilleures idées pour bien vous amuser avec votre fidèle compagnon !

Le jeu, un moment privilégié pour le dressage du chien

Le jeu a beau être un moment ludique, il est aussi une occasion rêvée pour apprendre à votre chien :

  • à obéir à des ordres simples : « attrape », « donne », « assis », couché »… Bien entendu, il faut toujours employer le même langage pour que votre chien s’y retrouve plus facilement.
  • à bien comprendre quelle est sa place ou sa position hiérarchique au sein du foyer. Entendons nous bien ! Il ne s’agit nullement de rabaisser gratuitement votre chien. Mais il s’agit bien d’obtenir son respect. De telle manière, vous limitez certains troubles du comportement chez le chien, comme l’agressivité envers les autres. (Lire notre article à ce sujet).

Parallèlement, le jeu vous permettra de maintenir votre chien en pleine forme ! Surtout si vous vivez en appartement, le jeu est une excellente occasion de se dépenser. Le chien se défoule. Pour ses muscles et l’ensemble de son système cardio-respiratoire, l’exercice est hautement bénéfique.

Comment jouer avec son chien ? Les meilleures idées de CaptainVet

  • Le lancer de balle est un jeu simple et facile à mettre en place. Evitez simplement de lancer des objets qui ne sont pas adaptés au gabarit de votre animal : les balles trop petites qu’il pourrait avaler ou encore les bâtons ramassés sur le chemin qui peuvent blesser son palais.

Le must ? L’objet qui rebondit ! Votre chien en est tout simplement fou !

  • Le jeu du cache-cache. Il stimule l’odorat du chien. L’objet à trouver peut être une simple friandise, dissimulée dans votre jardin (ou appartement) ou bien vous-même !
  • Le jeu d’agilité. Vous pouvez improviser un petit parcours pour votre chien. Faites-le sauter des obstacles, ramper sous un tunnel, slalomer entre des piquets. Pour lui faire bien comprendre les règles du jeu, n’hésitez pas à l’attirer ou bien le récompenser via des friandises. Au démarrage, vous pouvez également l’accompagner dans le parcours pour bien qu’il en comprenne les règles.

Un dernier conseil avant de se quitter : évitez de jouer avec votre chien qui vient tout juste de prendre son repas. Laissez-lui un peu de temps. La digestion n’est pas compatible avec une activité physique.

Si vous éprouvez des difficultés à stimuler votre chien par le jeu, n’hésitez pas à vous confier à votre vétérinaire ! Par nature, le chien est joueur. Le professionnel de santé de votre compagnon identifiera facilement les causes de son manque de dynamisme et vous livrera son diagnostic, puis son traitement, pour stimuler l’animal.

Besoin de prendre rendez-vous avec le vétérinaire le plus proche de chez vous et le plus rapidement disponible ? Essayez les services de CaptainVet ! C’est simple et c’est gratuit.

Partagez
Nos témoignages

Vos témoignages sont nos gages de crédibilité. On n'aime pas parler de nous mais on vous laisse volontiers le faire.

Découvrez les témoignages
Espace presse

Consultez les derniers articles concernant CaptainVet. Pour toutes demandes spécifiques n’hésitez pas à nous contacter

Consultez les articles