La castration du chat : un acte médical aux effets salutaires pour l’animal
Même si l’idée de castrer votre petit animal ne vous paraît guère séduisante, il faut se rendre à l’évidence ! Pour le chat, la castration est une opération bénéfique. Les risques de maladie diminuent beaucoup. Parallèlement, son espérance de vie augmente considérablement.
Bien entendu, l’acte sera irréversible ! Et la décision ne peut se prendre que lorsque vous êtes bien certain que votre animal ne se reproduira pas.
Pour autant, l’opération est-elle vraiment sans conséquence pour lui ? A quel âge se pratique-t-elle et en quoi est-elle bénéfique pour le chat ? Avant de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, CaptainVet fait le point sur le sujet et vous éclaire sur l’essentiel !
Pour le chat, quels sont les avantages de la castration ?
Grâce à la castration, vous limitez, voire éliminez, les comportements du chat qui sont dangereux pour sa santé ou bien tout simplement gênant.
- le chat non castré a tendance à fuguer pour partir à la rencontre des femelles en chaleur du quartier. La castration permet donc de limiter le risque d’accidents liés à la fugue et aux bagarres des chats pour la conquête de la femelle.
- en faisant castrer votre chat, vous limiterez les miaulements, si gênants lors des périodes de reproduction.
- après la castration, le chat éprouve beaucoup moins le besoin d’uriner pour marquer son territoire. (Lire notre article à ce sujet)
L’acte de castration protège par ailleurs le chat de certaines maladies aux conséquences dangereuses sur sa santé :
- dans la mesure où il est libéré de ses pulsions sexuelles, le chat se bagarre moins avec ses congénères. La castration est donc une manière de limiter le risque de transmission de virus dont les chats sont porteurs (FIV ou l’immunodéficience féline, autrement appelée le « Sida des chats »).
- pour l’animal, la castration limite le risque de tumeur testiculaire. En effet, certains chats qui présentent des anomalies testiculaires sont plus exposés que la moyenne au risque de cancer. L’anomalie provient souvent du fait que les testicules n’ont pas effectué leur descente lors de la puberté. Ils sont restés dans l’abdomen. En faisant castrer votre chat, vous le protégez.
La castration permet également de préserver votre chat d’autres maladies liées à son appareil génital. Pour toute question sur le sujet, tournez-vous vers votre vétérinaire !
Quelles peuvent être les conséquences de la castration pour le chat ?
L’acte chirurgical est une pratique très courante et sans risque pour votre animal. Elle se déroule sous anesthésie. Votre chat est en mesure de regagner le domicile le jour même. Nous vous conseillons toutefois de l’empêcher de sortir dans les heures qui suivent l’opération, au cas où les effets de l’anesthésie continueraient à se faire sentir.
Après la castration, vous devrez particulièrement surveiller l’alimentation de votre chat. En effet, la prise de poids est l’une des conséquences les plus fréquentes post-opératoires. Parfois, c’est très rare, elle s’accompagne de calculs urinaires. Votre vétérinaire vous prescrira une alimentation, totalement adaptée à votre chat castré.
A partir de ses 6 mois et tout au long de sa vie, vous pouvez amener votre chat chez le vétérinaire pour le faire castrer. Il est temps de consulter pour l’opération ou tout simplement pour en savoir plus ? Cliquez-ici ! Vous prenez rendez-vous avec le vétérinaire le plus proche de chez vous et le plus rapidement disponible !