Comment détecter la souffrance du chien ? Les signes qui ne trompent pas.
Il ne s’exprime pas au sujet de la douleur qu’il ressent et ne peut nous renseigner sur la cause de sa souffrance … Pas facile de savoir lorsque notre chien a mal !
Douleurs articulaires, cancer, arthrose, autres maladies du chien… Le propriétaire de l’animal se doit d’être très attentif car plus il réagit rapidement et meilleures sont les chances de guérison de l’animal de compagnie. En le conduisant aussitôt chez le vétérinaire, vous lui éviterez de trop longues souffrances.
Quels sont les signes qui indiquent que le chien souffre ? Comment les détecter le plus tôt possible et comment réagir ? CaptainVet, service de prise de rendez-vous en ligne chez le vétérinaire, vous tient informé.
Posture, attitude, changements corporels : le chien nous montre sa souffrance
Votre animal souffre, il ne le dit pas mais de nombreux signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Voici les principaux points de vigilance :
La perte de l’appétit
Observez votre animal au quotidien. Comment mange-t-il ? Aussi souvent que d’habitude ? Moins ? Comment se déplace-t-il jusqu’à sa gamelle ? A-t-il des problèmes de mastication ? Les changements d’habitudes alimentaires peuvent vous indiquer que le chien souffre.
Le chien est dans une attitude prostrée
Votre chien a l’air abattu, sa tête est baissée, son regard est triste et fixe le vide, il ne remue pas la queue, son dos est courbé, il ne joue plus… tous ces signaux peuvent indiquer que votre chien souffre.
Perte de mobilité
Votre chien manifeste sa souffrance lorsqu’il a des difficultés à se lever ou à se coucher. Il se déplace avec difficulté, boîte, ne monte plus les escaliers, ne court plus ou beaucoup moins vite que d’habitude : là encore, il est peut-être bon de se demander si votre chien n’est pas blessé ou bien en train de couver une maladie.
Léchage intempestif, grattage, respiration : il développe de nouvelles habitudes
Si vous trouvez que votre chien se lèche à outrance, vérifiez qu’il ne soit pas blessé. Cependant, il est possible qu’aucune plaie ne soit observable : en effet, le chien souffrant a tendance à se lécher compulsivement. C’est instinctif ! Qu’en est-il de sa respiration ? Le chien en souffrance peut haleter fortement : cela montre qu’il est stressé ou bien gêné par des troubles respiratoires.
Les yeux peuvent montrer une douleur
Comment sont les yeux de votre chien ? S’écoulent-ils ? Sont-ils rouges ? Troubles ? Votre chien se frotte-t-il les yeux avec excès ? Les pupilles dilatées peuvent indiquer une souffrance chez votre chien. Observez-les avec attention.
Le chien qui s’isole
Pour les chiens, ce comportement est instinctif : ils auront tendance à s’isoler, voire à se cacher, lorsqu’ils sont en situation de souffrance. Votre chien s’isole-t-il ? Cherche-t-il à se mettre en retrait ? Un tel comportement doit vous mettre la puce à l’oreille.
Vomissement, urine et selles du chien
Si votre chien vomit ou bien que vous détectez une anomalie dans ses selles ou ses urines (constipation, difficultés à uriner, présence de sang, diarrhées…) n’attendez pas trop longtemps avant de consulter le vétérinaire. Il peut s’agir d’une intoxication alimentaire et il convient de réagir vite !
Agressivité du chien
Votre chien est-il anormalement agressif ? Ce n’est pas de sa faute : son agressivité est sûrement due à la douleur. En revanche, méfiez-vous ! Malgré tout l’amour que votre chien a pour vous, une morsure est vite arrivée car la douleur peut être plus forte que tout. Eloignez vos enfants.
Gémissement, grognement, jappement
Soyez à l’écoute de votre chien. Comment aboie-t-il ? Gémit-il ? La parole lui manque mais votre animal de compagnie peut trouver d’autres manières de vous indiquer qu’il est en souffrance.
Souffrance du chien : comment faut-il réagir ?
Le mieux à faire est d’observer votre animal avec attention. Notez les changements de comportement ou toutes les nouveautés qui suscitent votre inquiétude. Si ces symptômes persistent, mais sans attendre de trop, prenez rendez-vous avec un vétérinaire. C’est lui qui posera le diagnostic et prescrira à votre animal le bon traitement en vue de sa guérison.
Attention ! Le métabolisme du chien et celui de l’humain sont très différents. Il ne faut surtout pas lui administrer vous-même un traitement (aspirine, doliprane ou ibuprofène…). Ces médicaments génériques sont nocifs pour l’animal.
Besoin de prendre rendez-vous chez le vétérinaire dans les plus brefs délais ? Cliquez ici ! CaptainVet s’occupe de vous trouver le spécialiste le plus proche de chez vous et le plus immédiatement disponible.