Article

Comment prendre soin du chat qui vieillit ? La liste des bons réflexes.

Publié le vendredi 15 juin 2018 - Temps de lecture : 3 minutes

Card image cap

Le chat devient vieux : on peut lui faire beaucoup de bien en l’accompagnant

Le vieillissement du chat n’est pas toujours évident à déceler. Et pourtant ! Lui non plus n’échappe pas au temps qui passe… Mais la vieillesse n’est jamais une fatalité et votre chat a très certainement encore de belles années devant lui. Vous pourrez aider votre compagnon à bien vieillir en modifiant légèrement ses habitudes ainsi que son alimentation.

Par ailleurs, avec le temps, les défenses immunitaires du chat diminuent et son organisme se fatigue plus vite. Votre vétérinaire sera en mesure de prescrire le traitement qui gardera votre animal en bonne santé pendant encore de longues années.

CaptainVet vous offre la possibilité de prendre gratuitement rendez-vous avec le vétérinaire disponible le plus proche de chez vous. Essayez notre annuaire en ligne ! En attendant, nous vous expliquons comment bichonner et s’occuper au mieux de votre chat qui vieillit.

Mais au fait ? A quel âge commence la vieillesse du chat ?

Une bonne nouvelle pour commencer : l’espérance de vie du chat augmente ! De plus en plus, et grâce aux progrès de la médecine, les chats vivent au-delà de 15 ans. On pourra donc considérer qu’à partir de 10 ans, le chat entre dans le 3e âge.

Vaccination, stérilisation ou vermifugation : découvrez le guide pratique de CaptainVet pour maintenir votre chat en pleine forme et pendant longtemps.

Quels sont les signes de vieillissement chez le chat ?

Physiquement, l’apparence du chat ne change que très peu avec le temps. Pourtant, en étant bien attentif, quelques signes peuvent vous indiquer qu’il a vieilli :

  • il maigrit. En effet, souvent, les vieux chats perdent leur appétit.
  • son pelage est terne, parfois il est clairsemé et blanchit.

Certains changements de comportement du chat seront plus faciles à percevoir. Mais là encore, il convient d’être attentif car le vieillissement du chat est si progressif que l’on s’en aperçoit à peine :

  • votre chat est moins dynamique. Il se déplace beaucoup moins souvent que d’habitude.
  • il s’isole, voire refuse les caresses.
  • il gémit, la nuit le plus souvent.
  • à l’occasion, il perd l’équilibre.
  • il urine davantage.
  • il est moins propre car il se toilette moins fréquemment.

Soyons vigilant ! Ces symptômes ne sont peut-être pas dus au vieillissement. Ils peuvent cacher une maladie. Votre vétérinaire identifiera la cause du changement de comportement ou d’apparence de votre chat.

Diabète, arthrose, hyperthyroïdie, tumeurs ou cancers : avec le temps, les maladies surviennent plus facilement. Pour éviter que votre chat ne souffre, il convient de lui prescrire un traitement spécifique.

Que faire pour venir en aide au chat qui vieillit ?

  • Commençons par lui faciliter sa mobilité. Où mange-t-il ? Où préfère-t-il dormir ? Où fait-il ses besoins ? Et sa chatière, comment la franchit-il ? Vérifiez que chaque espace quotidien de votre chat lui reste bien accessible.
  • Les besoins alimentaires du chat qui vieillit évoluent également ! Avec votre vétérinaire, vous pouvez lui prescrire un régime qui lui permettra de mieux vieillir.
  • Pas de geste brusque ! Pas de caresse lorsque votre chat les refuse. Attention, il ne s’agit pas ici de tourner le dos à votre animal sous prétexte qu’il vieillit. Simplement, ménagez-le un peu… Les vieux chats sont à la recherche de tranquillité et ils peuvent facilement être surpris pas les interactions avec leur environnement. Même s’il s’agit de vos caresses les plus affectueuses !

Notre meilleur conseil avant de se quitter : prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Au final, c’est le professionnel de santé qui aidera le mieux votre animal à vieillir dignement et le plus tard possible. Il diagnostique en amont les maladies liées à la vieillesse et prescrit le traitement qui renforce les défenses immunitaires de votre animal.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec le vétérinaire le plus proche de chez vous et le plus rapidement disponible.

Partagez
Nos témoignages

Vos témoignages sont nos gages de crédibilité. On n'aime pas parler de nous mais on vous laisse volontiers le faire.

Découvrez les témoignages
Espace presse

Consultez les derniers articles concernant CaptainVet. Pour toutes demandes spécifiques n’hésitez pas à nous contacter

Consultez les articles