Chien et chat : comment les protéger de la canicule ?

Publié le lundi 06 août 2018

Card image cap

Cela fait quelques jours que le thermomètre ne descend pas ? La canicule s’installe ! Les organismes, surtout les plus fragiles comme ceux des personnes âgées ou des nourrissons, s’adaptent difficilement aux fortes chaleurs. Pensez à vous hydrater régulièrement.

Et votre fidèle compagnon à quatre pattes ? Comment supporte-t-il ces fortes chaleurs ? Y avez-vous pensé ?

Chaque été, les vétérinaires de France soignent dans l’urgence un nombre important de chiens ou de chats qui souffrent d’un coup de chaleur. Car, comme l’homme, l’organisme de nos petits compagnons supporte mal les périodes de canicule. Mieux vaut prévenir que guérir ! Quelques gestes simples vous permettront de rafraîchir votre animal. CaptainVet, leader de la prise de rendez-vous vétérinaire en ligne, vous explique comment.

Quels sont les signes qui montrent que mon animal a trop chaud ?

Si la chaleur est installée depuis déjà plusieurs jours, observez attentivement votre animal. Certains signaux doivent vous alerter. Il a trop chaud !

 

  • Sa respiration est courte et rapide. Pour réguler leur température interne, les chiens se ventilent. En augmentant leur fréquence respiratoire, ils évacuent le chaud pour inspirer goulument l’air frais.
  • Ses oreilles sont chaudes, un peu rougies et les vaisseaux sanguins se devinent davantage.
  • Sa truffe est sèche et humide.
  • Son comportement est inhabituel : il a le regard qui fixe, semble stressé, abattu, il a des difficultés à respirer ou vomit. A ce stade, ne tardez pas à consulter le vétérinaire. Prenez rendez-vous chez le professionnel le plus proche de chez vous.

A savoir : face à la chaleur, nos animaux de compagnie ne sont pas égaux. Les chats y sont moins sensibles que les chiens. Par ailleurs, les animaux en surpoids ou âgés y seront particulièrement sensibles.

 

Que faire pour rafraîchir mon animal qui a chaud ?

 

  • de l’eau, de l’eau, de l’eau ! Il faut que votre compagnon en ait à volonté ! Dans tous ses espaces, disposez des gamelles d’eau. Veillez à changer l’eau de temps en temps pour qu’elle reste bien fraîche. Souvenons-nous par ailleurs que les chats rechigneront à boire une eau stagnante.

L’eau que vous leur donnez doit être fraiche mais, pour autant, elle ne doit pas sortir du réfrigérateur car l’animal ne supportera pas la trop grande différence de température. Pour conserver la fraicheur de l’eau plus longtemps, le geste malin est de déposer un glaçon dans la gamelle.

Aspergez votre animal pour l’hydrater. Vous pouvez pour cela utiliser un brumisateur ou un tuyau d’arrosage (pour cette dernière méthode, attention toutefois au choc thermique ! Allez-y progressivement)

  • De l’humidité ! Dans les coins et recoins préférés de votre animal de compagnie, disposez des couvertures ou des draps humides. Cela l’aide à se rafraîchir. Toujours très progressivement, vous pouvez également modifier l’alimentation de votre animal. La pâtée lui apportera davantage d’humidité que les traditionnelles croquettes.

 

  • Evitez les sorties quand le soleil est à son zénith ! Le mieux sera de promener votre animal « à la fraiche », c’est-à-dire le matin ou en fin d’après-midi, lorsque le thermomètre est un peu redescendu. Par ailleurs, faites attention au sol que vous foulez. Le bitume ou le sable stockent la chaleur. Vérifiez donc que votre compagnon ne se brûle pas les pattes.

 

  • Brossez le pelage de votre compagnon ! Le passage du peigne, qui écarte les poils, lui apporte un peu d’air. Profitez-en pour éliminer les boules de poils qui sont encore un obstacle à l’air frais.

 

Dernier avertissement avant de vous laisser : la voiture à l’arrêt, même si elle est à l’ombre, se transforme rapidement en fournaise. N’y laissez jamais votre animal, même pour une course rapide ! (Lire notre article sur les sorties en voiture avec son chien)

 

Partout en France, trouvez le vétérinaire le plus proche de vous. En quelques clics, vous avez pris rendez-vous grâce au service de CaptainVet !

Partagez