Castrer le chien : quelles sont les conséquences de la castration pour l’animal ?

Publié le mardi 12 juin 2018 - Temps de lecture : 4 minutes

La castration du chien : un acte de santé nécessaire ?

Plusieurs raisons peuvent conduire un propriétaire de chien à préférer la castration de son animal :

• il ne souhaite pas que son chien se reproduise.
  • il veut apaiser certains troubles du comportement.
  • il veut protéger la santé de son animal ou le prémunir de maladies.
  • il a des obligations légales (dans certains cas, la castration est en effet obligatoire).

Toutes ces raisons suffisent-elles à justifier l’acte chirurgical ? A quel âge faut-il castrer l’animal ? Pour le chien, quelles sont les conséquences de la castration ? CaptainVet, leader de la prise de rendez-vous en ligne chez le vétérinaire, vous éclaire sur le sujet !

La castration protège ou bien réduit le risque de maladie

Chez le chien, certaines affections pathologiques sont particulièrement liées aux hormones. La castration de l’animal permet alors d’éviter l’apparition de maladies telles que :

• la tumeur testiculaire. Le risque est plus élevé chez les chiens qui présentent une anomalie testiculaire. Bien souvent, cette anomalie provient du fait que, lors du développement de l’animal, les testicules sont restés dans l’abdomen. Le chien peut alors être cryptochide (ses testicules ne sont pas du tout descendus) ou monorchide (un seul est descendu). Un simple rendez-vous chez le vétérinaire suffit pour vérifier l’appareil génital de votre animal de compagnie et le prémunir des risques liés à la tumeur.
  • l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle se développe plus facilement chez le chien qui vieillit. Le volume de la prostate augmente. L’animal souffre car il peut avoir des difficultés à uriner ou bien à évacuer ses selles. En outre, le risque d’infection augmente.

La castration est un acte chirurgical très simple qui protège votre animal. Si vous avez des questions par rapport à ces maladies, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire !

La castration peut corriger les troubles de comportement du chien

Votre chien s’agite beaucoup en présence de femelle? Il ne fait que fuguer pour partir à leur rencontre ? Il est sexuellement hyperactif ? Voire agressif ?

En faisant castrer votre chien, vous allez très certainement apaiser ce comportement. En outre, plus la castration est pratiquée sur le jeune chien (entre 6 mois et 1 an) et plus vous aurez de chance de calmer les frénésies sexuelles de l’animal.

Attention ! Pour soigner l’agressivité du chien, la castration n’est jamais une solution miracle. Les troubles du comportement peuvent également provenir d’un problème d’éducation de l’animal ou de positionnement hiérarchique au sein du foyer (lire notre article à ce sujet). C’est pourquoi, avant toute démarche, vous devez absolument en parler à votre vétérinaire ! Lui seul pourra estimer l’utilité de la castration.

Parfois la castration est obligatoire

La loi française l’oblige ! Il faut s’y soumettre. Les chiens de première catégorie, considérés comme potentiellement dangereux, doivent obligatoirement être stérilisés dès qu’ils atteignent la puberté.

Les chiens de première catégorie : Les Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (pit-bulls), les Mastiff (boerbulls) ou Tosa.

Pour le chien, quelles sont les conséquences de la castration ?

Concernant l’acte lui-même, il est sans conséquence pour le chien. L’animal se réveille après une anesthésie et retrouve rapidement ses forces.

En revanche, il conviendra de surveiller et sans doute d’adapter son alimentation. En effet, les dépenses énergétiques de l’animal, dépendantes des hormones, seront un peu diminuées. Le chien castré aura tendance à être plus calme et il consommera davantage de nourriture.

Après castration, n’oubliez de demander des conseils pour nourrir votre animal au vétérinaire.

Pour une consultation chez le vétérinaire le plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser l’outil « prise de rendez-vous en ligne » de CaptainVet. Gratuitement, vous fixez vous-même la date qui vous convient chez le professionnel le plus immédiatement disponible dans votre périmètre géographique. Cliquez ici.