Nourrir son chien et son chat avec des produits bio : une bonne initiative pour leur santé ?
En France, elle reste encore méconnue des propriétaires. La nourriture bio pour chien et chat, est pourtant déjà très prisée dans les autres pays d’Europe. Elle accomplit sa timide apparition dans les rayons d’alimentation dédiés à nos animaux de compagnie.
Quels sont les avantages de l’alimentation bio ? Cela vaut-il vraiment le coup de se laisser tenter ? CaptainVet, l’annuaire des vétérinaires pour la prise de rendez-vous en ligne, fait le point sur la question. On vous éclaire sur le sujet !
Oui, la nourriture bio pour animal est plus saine, mais ne nous précipitons pas !
Vous êtes peut-être vous-même féru d’alimentation issue de l’agriculture biologique ? Il vous tarde de la proposer à votre chien ou à votre chat ? Le premier conseil que nous pouvons vous donner est celui-ci : « Pas de précipitation » ! Rappelons que les chiens et les chats ont des besoins bien spécifiques, qui diffèrent largement des besoins humains.
Certes, l’alimentation bio pour nos animaux de compagnie présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle est synonyme d’un animal en bonne santé. Pour autant, il convient de rappeler que les estomacs de nos petits compagnons n’ont pas la même capacité d’adaptation que le nôtre. Ainsi, dans le cas où vous décideriez de vous orienter vers une alimentation uniquement bio, il conviendra au préalable de demander l’avis d’un spécialiste.
Votre vétérinaire connaît les besoins nutritionnels de votre chien et de votre chat, besoins bien spécifiques à leur race ou à leur niveau d’activité. Il est ainsi le mieux placé pour prescrire une ration équilibrée, qui correspondra précisément aux besoins énergétiques de l’animal.
Lire notre article sur l’alimentation équilibrée du chien et du chat.
Une agriculture plus respectueuse de l’environnement
Contrairement à l’agriculture conventionnelle, les producteurs d’aliments bio pour les chiens et les chats sont plus respectueux de l’environnement. Des labels le certifient. Ainsi, vous garantissez à votre animal de compagnie un produit qui ne comportera ni de résidus de pesticides, ni d’OGM. En règle générale, les produits bio sont sans additifs, sans arômes, colorants ou conservateurs. Assurez-en vous en consultant leurs étiquettes.
Il s’agit plutôt d’un bon point ! Pour autant et pour que votre acte d’achat soit cohérent du début à la fin, tâchez d’être vigilant quant à l’origine du produit. Quelques marques de produits bio pour chien en chat sont françaises mais la majorité proviennent de nos voisins européens, voire des Etats-Unis. Côté bilan carbone, la consommation bio n’est donc peut-être pas une panacée.
Quels sont les inconvénients de l’alimentation biologique pour les animaux ?
Tout d’abord, et contrairement aux produits classiques, vous aurez certainement plus de difficultés à dénicher des produits d’alimentation bio. En effet, ils ne sont pas commercialisés à chaque coin de rue ! Quelques supermarchés les proposent ainsi que les boutiques bio spécialisées. Vous arriverez également à vous les procurer sur le web. Beaucoup de marques commercialisent leurs produits en ligne.
Bonne nouvelle ! Sur le web il y a souvent des occasions à saisir !
Par ailleurs, le bio coûte plus cher que les produits classiques. En revanche, ses distributeurs annoncent que leurs produits sont davantage nutritifs que les autres. Ainsi, votre animal de compagnie parvient à satiété plus rapidement et il ne passe pas sa journée à réclamer de la nourriture. Cet argument est souvent vrai mais le mieux sera toujours de demander conseil à votre vétérinaire. Vous pourrez ensuite observer les effets de la nourriture bio sur votre animal.
Et si vous en parliez à votre vétérinaire ? Rien de plus simple pour prendre gratuitement rendez-vous ! Utilisez l’annuaire en ligne de CaptainVet. C’est vous qui choisissez la date et l’heure en fonction de vos disponibilités. Cliquez-ici !