Article

Aider son chaton à être propre, c’est lui garantir une bonne santé !

Publié le vendredi 15 juin 2018 - Temps de lecture : 3 minutes

Card image cap

Hygiène du chaton : les bons réflexes pour le maintenir en très bonne santé

Vous verrez ! Le chat sait prendre soin de lui tout seul. C’est même un animal très propre. Mais dans le cas où votre chaton est tout juste sevré, vous devrez malgré tout porter un œil attentif sur son hygiène. En effet, il n’a plus sa mère pour veiller à le maintenir propre. Or, la propreté est très importante pour sa santé !

Votre vétérinaire vous indique les bonnes pratiques à adopter pour vous occuper au mieux de l’hygiène de votre chaton. Avant de prendre rendez-vous, voici la liste des bons réflexes de CaptainVet. On vous met au parfum !

Prendre soin du pelage du chaton grâce au brossage et au bain

En se léchant, le chaton avale une bonne quantité de poils ou de sous-poils morts qui sont restés accrochés à sa fourrure. Parfois, il va même jusqu’à se rendre malade ! En le brossant régulièrement, vous évitez à votre petit chat ce genre de désagréments. C’est votre brosse qui éliminera la majeure partie des poils morts.

Pour être certain de bien entretenir sa fourrure, vous pouvez lui donner un bain de temps en temps. Le chat adulte acceptera d’autant mieux ce soin, s’il y a été habitué dans sa jeunesse. Au passage, vous instaurez aussi un petit moment de complicité entre vous et votre chat. C’est toujours agréable !

Notre conseil : les chats et l’eau ne font pas toujours bon ménage. Avant de plonger votre chat dans sa baignoire, humectez son pelage à l’aide d’une serviette humidifiée. Ça l’aide à accepter le bain.

Attention ! N’utilisez que des produits dédiés à son hygiène. Demandez conseils à votre vétérinaire. La peau de votre chat ne supportera pas les produits d’hygiène que vous utilisez pour vous : gel douche, savon, shampooing…

Les yeux, les oreilles et le nez du chaton : une inspection régulière s’impose !

Si votre chat a des besoins spécifiques en ce qui concerne son hygiène des yeux, des oreilles et du nez, votre vétérinaire vous le dira. N’hésitez pas à lui poser la question lors de la première consultation pour la vaccination.

En principe, le chat se nettoie tout seul. Cependant, restez vigilant ! Surveillez-le régulièrement. En cas d’infection, les yeux, le nez ou les oreilles du chat s’écoulent anormalement. Par ailleurs, des lésions au niveau du nez peuvent apparaitre. Dans ce cas, il vaut mieux consulter. Votre chat est peut-être atteint d’une infection qu’il convient de traiter le plus tôt possible.

Recommandation : pour nettoyer les yeux, les oreilles et le nez de votre chat, n’utilisez que des produits qui lui sont dédiés.

Les griffes et les dents du chaton : les bons réflexes

Vous pouvez couper les griffes de votre chaton. Cela évite parfois de petits tracas. En effet, lorsque les griffes sont trop longues, elles se recourbent et peuvent infecter les coussinets. Les chats qui vivent en extérieur sont moins sujets à ce type d’inconvénient que leurs congénères qui ne quittent pas l’appartement.

Une petite coupe de temps en temps fera du bien à votre chaton. Utilisez un coupe-griffe spécial et contentez-vous de couper les extrémités : c’est largement suffisant !

Quant aux dents du chaton, un brossage régulier (une à deux fois par semaine) permet de prévenir la formation du tartre, certaines inflammations de la gencive ou encore la mauvaise haleine.

Vous avez des questions supplémentaires ? Le mieux est de consulter le spécialiste vétérinaire. Avec l’avis du professionnel, vous êtes assuré de procurer à votre adorable compagnon les meilleurs soins du monde. Pour prendre rendez-vous via l’annuaire de CaptainVet avec le vétérinaire le plus proche de chez vous, cliquez-ici.

Partagez
Nos témoignages

Vos témoignages sont nos gages de crédibilité. On n'aime pas parler de nous mais on vous laisse volontiers le faire.

Découvrez les témoignages
Espace presse

Consultez les derniers articles concernant CaptainVet. Pour toutes demandes spécifiques n’hésitez pas à nous contacter

Consultez les articles