Comment encourager le propriétaire du chat à consulter plus régulièrement ?

Publié le jeudi 29 novembre 2018

Card image cap

Au cours de la première année de vie de l’animal, le propriétaire du chat a coutume de rendre visite au vétérinaire. L’acte est tout à fait normal. Le propriétaire se pose tout un tas de questions sur la vaccination, la vermifugation, la castration, l’alimentation ou encore l’hygiène du félin. Puis, les années passent et le propriétaire ne revient pas… Malheureusement, ce n’est qu’à l’occasion d’une maladie de l’animal qu’il franchira à nouveau la porte du cabinet ou de la clinique vétérinaire.

 

Alors, comment faire pour sensibiliser les propriétaires de chat aux bénéfices de la médecine préventive ? Pour la santé de son compagnon, le propriétaire est-il capable de changer ses habitudes et de se rendre plus régulièrement chez le vétérinaire ?

 

De nombreuses cliniques démontrent que oui ! Pour votre clinique vétérinaire, des outils et des pratiques très simples existent. Ils inciteront les propriétaires de chat à revenir plus souvent à l’occasion de bilans de santé pour le plus grand bénéfice de l’animal.

 

La sensibilisation à la médecine préventive passe avant tout par l’éducation du propriétaire !

 

Il est vrai que les habitudes s’enracinent. Et certaines d’entre elles le sont même profondément ! Pour lutter contre ce travers, il convient tout d’abord de réserver un temps privilégié au propriétaire qui vous rend visite pour la première fois. Rappelez-lui l’importance de la visite régulière qui permettra d’identifier et de limiter les risques de maladie en vu de préserver l’état de santé et le bien-être du chat.

 

Entre le vétérinaire et le propriétaire du chat, le dialogue de sensibilisation peut se prolonger sur le site internet du praticien. Grâce à des articles de qualité, à la fois correctement documentés et accessibles à tous, le propriétaire est sensibilisé aux bénéfices de la visite vétérinaire régulière pour son chat.

 

En dernier lieu, l’argument financier, quoique moins louable, peut faire mouche auprès de certains propriétaires. En effet, par rapport à la prise en charge en urgence d’une maladie de l’animal, le coût de la visite préventive sera, sur le long terme, moindre.

 

Comment l’outil numérique peut-il aider le propriétaire à surmonter le stress de la visite chez le vétérinaire ?

 

Gardons en mémoire que la visite vétérinaire est souvent une grande source de stress pour le propriétaire. Son animal manifeste son mécontentement, parfois même sa panique et il n’est pas rare que le trajet domicile-clinique se soit mal passée. En tant que vétérinaire, vous avez le pouvoir de lever les obstacles qui, d’un point de vue psychologique, freinent l’acte de la visite.

 

La prise de rendez-vous en ligne déclenche la visite en un clic

 

Pour le propriétaire, l’acte même de prise de rendez-vous peut être rébarbatif : le standard de la clinique est occupé ; pris dans son travail, il n’a pas le temps de téléphoner pendant les horaires d’ouverture… Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, quelques clics suffisent pour déclencher le rendez-vous. 24h/24, 7j/7 le propriétaire obtient le créneau horaire qu’il lui faut.

 

Lire notre article complet sur les avantages de la prise de RDV en ligne.

La relance par mail ou par SMS : la piqûre de rappel du propriétaire

 

Bien entendu, le but de la relance n’est pas d’assaillir le propriétaire d’informations. Pour autant, il sera enchanté de recevoir un message à l’occasion de l’anniversaire de son animal, d’un rappel pour sa vaccination ou bien sa vermifugation. Via des outils de relance simple à mettre en place, celle-ci est automatique et le vétérinaire n’a pas à s’en soucier.

 

Lire notre article complet sur les avantages de la relance par mail ou par SMS

La présence sur les réseaux sociaux : the place to be !

 

Il ne faut pas négliger le grand potentiel des réseaux sociaux. En effet, Facebook, Twitter ou encore Instagram peuvent vous aider à améliorer la communication. En plus d’offrir un rappel à vos clients au sujet des bénéfices de la prévention, ils permettent encore de dédramatiser la visite chez le vétérinaire. Entre le professionnel de santé et le propriétaire, un canal de communication véritablement bienveillant se développe .

 

CaptainVet, leader de la prise de rendez-vous en ligne, peut vous aider à fidéliser votre clientèle grâce à ses solutions innovantes et totalement adaptées aux besoins du vétérinaire et de ses clients.

 

Partagez