Comment prendre soin du chiot sevré ? La liste des meilleurs réflexes.

Publié le lundi 11 juin 2018 - Temps de lecture : 4 minutes

Premiers soins pour le chiot sevré : les bons réflexes à adopter !

Votre petit chiot est arrivé ? Il est sevré et vous mordille déjà délicatement le bout des doigts ? Quelle joie au sein du foyer !

Au cours des premiers mois de sa vie, surtout lorsqu’il est séparé de sa mère, le chiot doit être particulièrement soigné, choyé et éduqué. Quand le vacciner ? Comment être sûr qu’il soit en bonne santé ? Quelles sont les bonnes pratiques pour l’éduquer ?

CaptainVet recense les meilleurs réflexes à adopter pour accompagner votre chien qui traverse les premiers mois de sa vie.

Vaccination, vermifugation et conseils : le rôle crucial du vétérinaire

Chaque chiot est unique et en vertu des spécificités propres à chaque race, il convient de consulter un vétérinaire. Ce professionnel de santé vous renseignera sur :

• les vaccins obligatoires ou recommandés. Afin de le prémunir contre de nombreuses maladies, le chiot doit être vacciné à partir de 2 mois, sauf pour le vaccin antirabique (contre la rage) qui intervient à partir des 3 mois. Pour renforcer l’efficacité des vaccins, des rappels réguliers seront nécessaires. Votre vétérinaire vous expliquera toutes les démarches.
  • la vermifugation. Votre chiot doit absolument être protégé contre les vers qui peuvent lui causer des soucis de santé ! La vermifugation l’aide à se débarrasser de ces intrus, le plus souvent logés dans son intestin. Selon la race de votre chien, votre vétérinaire vous prescrira les vermifuges adéquats.
  • les bonnes pratiques ! Votre chiot doit manger en grande quantité pour assurer son apport calorique quotidien. En fonction de sa race et de son âge, le vétérinaire vous indique les meilleurs aliments et la juste ration. Par ailleurs, il vous renseigne sur les soins à lui prodiguer en vue d’une bonne hygiène et vous montre comment détecter rapidement l’apparition d’une maladie.

Besoin de consulter un vétérinaire pour la première visite de votre chiot ? Sur le site CaptainVet, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne. Vous êtes mis en relation avec le vétérinaire disponible le plus proche de chez vous.

L’hygiène : essentielle dans les premiers mois de votre chien !

Soin des dents, des oreilles, du museau, des yeux ou encore du pelage : l’examen rigoureux et régulier de votre chiot est important.

Tout en le protégeant contre les maladies, vous habituez votre chiot aux bonnes pratiques dès son plus jeune âge. Le brossage, le bain, les soins dentaires, ceux des oreilles ou encore des yeux doivent être, de préférence, réguliers. Ils vous permettent de détecter rapidement la moindre anomalie (écoulement anormal des yeux, apparition d’otite, présence de parasites externes…) Ce faisant, le chiot se familiarise avec les pratiques d’hygiène. Plus tard, il vous sera certainement plus facile de baigner votre chien ou de lui laver les dents.

Là encore, les conseils de votre vétérinaire ont leur importance ! Ils sont en effet totalement adaptés à la race et aux spécificités de votre petit compagnon.

Eduquez votre chiot ! Donnez lui de l’amour !

Sevré, le chiot se retrouve livré à lui même. Il faut veiller à son accueil au sein de son nouveau foyer. Faites-lui une place ! Il doit reconnaître son panier ou sa niche, sa gamelle, recevoir de l’eau fraîche… Aidez-le à prendre ses marques et n’oubliez pas de le cajoler !

Par ailleurs, il est bon de favoriser ses interactions avec les autres. Habituez-le progressivement à la présence des membres de votre famille et des animaux de son environnement. Plus le chien sociabilise jeune et moins il se montrera peureux plus tard.

Enfin, surveillez son éducation le plus tôt possible. Votre chiot doit être habitué à vos ordres : il connaît sa place tout en vous respectant. Chez le chien, les problèmes d’agressivité sont souvent dus à un manque d’éducation du chiot.

Pour tout conseil supplémentaire sur les soins à accorder au chiot qui arrive dans la famille, le vétérinaire reste le mieux placé ! Pensez à prendre rendez-vous ! Cliquez ici.